Titre | Communication d'entreprise : une économie du pouvoir | |
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Auteur | Stéphane Olivesi | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 44, 2006 Economie et communication | |
Rubrique / Thématique | Economie et communication II. La communication, mode de coordination entre les agents économiques |
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Page | 65 | |
Résumé |
L'article explicite un certain nombre de principes de nature à rendre possible une connaissance à la fois critique et positive de la communication d'entreprise. Il souligne la nécessité de rompre tant avec les modèles sociologiques et économiques usuels qu'avec les lieux communs et les discours d'acteurs qui ne visent souvent que leur propre promotion. Il invite ainsi à renouer avec des démarches socioéconomiques qui permettent de comprendre à quelles nécessités a pu correspondre le développement de la communication, à quelle visée pratique répond son déploiement organisationnel, et à quels jeux stratégiques associant salariés et employeurs elle donne lieu. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Corporate Communication : an Economy of Power This article elucidates some principles in order to make possible a critical and positive knowledge of communication in enterprises. It shows the necessity to break with the usual sociological and economical models as well as with clichés and actors' speeches which aim often only at their own promotion. It thus invites to revive the sociological and economical approaches, because they allow to understand which necessities could have corresponded to the development of communication, which practical designs match its deployment, and to which strategies associating employees and employers it leads to. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_044_0065 |