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Titre La gestion de projet dans le secteur culturel
Auteur Pierre-Jean Benghozi
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 44, 2006 Economie et communication
Rubrique / Thématique
Economie et communication
 II. La communication, mode de coordination entre les agents économiques
Page 71
Résumé En se référant, implicitement, à des modèles conceptuels issus des industries manufacturières, la plupart des travaux d'économie et de gestion ont du mal à rendre compte de phénomènes, qui ont souvent émergé dans le secteur de la communication et se diffusent désormais dans le reste de l'industrie. À l'inverse, les auteurs ancrés dans la communication, les médias et la culture connaissent et ont étudié, depuis longtemps, ces situations désormais de plus en plus fréquentes dans les secteurs industriels et des services, sans pourtant toujours réussir à relayer leurs analyses dans les débats théoriques plus généralistes. L'article s'attache à montrer, à partir de la gestion de projets, la fertilité du croisement des perspectives à la fois pour l'enrichissement des schémas théoriques généraux et pour une problématisation plus fine des situations à l'œuvre dans le champ de la communication.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais From Organization Management to Project Management
Since they refer, implicitly, to mechanistic models rooted in the manufacturing industries, most researchers in economy and management have scarcely giving account of some new phenomena emerging in the communication field, then spreading out in all the industrial sectors. At the opposite, the literature in communication, medias and culture did studied and characterized, for a long while, such situations which turn to be more and more frequent in industries and services ; yet authors hardly succeeded in transferring their analysis and bringing an issue in more general theoretical debates. The present paper aims at demonstrating the fertility of crossing perspectives. Such avenue of research contributes to refine and enrich the general theoretical frames and help to develop a more problematic analysis of situations taking place in communication fields. As an illustration, we use the case of project management and temporary systems in creative industries.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_044_0071