Titre | Les nouveaux habits du journalisme économique | |
---|---|---|
Auteur | Philippe Riutort | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 44, 2006 Economie et communication | |
Rubrique / Thématique | Economie et communication IV. L'économie comme objet du discours médiatique |
|
Page | 135 | |
Résumé |
Le journalisme économique a connu en France de profondes mutations à partir de la fin des années 1970 : son adhésion à l'économie a profondément changé de nature. Originellement critique, souhaitant concilier l'« économique » et le « social », il s'est progressivement converti aux nouvelles « lois » de l'économie. Cette conversion repose tout à la fois sur des causes internes (l'expansion de la presse spécialisée, la mutation des sources et des attentes du lectorat) comme externes (la diffusion de l'économisme dans l'espace public et politique). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The New Face of Economic Journalism In France, economic journalism has gone through major transformations since the late 70s : its adhesion to economics has deeply changed its nature. It was first highly critical, in a stance designed to reconcile economics and sociology but it got progressively converted to the new laws of economics. This conversion has both internal factors (the development of the specialized press, the changes in sources, and the evolving expectations of the readership) as well as external ones (a wider circulation of economic issues in both the public and the political spheres). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_044_0135 |