Titre | Une économie de la communication ? | |
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Auteur | Alain Rallet | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 44, 2006 Economie et communication | |
Rubrique / Thématique | Economie et communication V. Sciences économiques, sciences de l'information et de la communication : un dialogue limité |
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Page | 169 | |
Résumé |
À la différence de la notion d'information, celle de communication n'a pas donné lieu à un corpus théorique en économie. Il n'y a pas à proprement parler une économie de la communication comme il y a une économie de l'information. Cela tient à ce que les interactions sociales n'entraient pas dans le champ de l'analyse économique jusqu'à une date récente. La communication a toutefois été l'objet de deux types d'analyse : l'efficacité des structures de communication internes aux organisations, les effets réseaux dans les industries de la communication. Une économie de la communication est cependant en voie de constitution avec le poids croissant des interactions sociales dans la création de richesses comme sur Internet. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Is there any Communication Economy ? Unlike the notion of information, communication did not give place to a theoretical corpus in economics. Strictly speaking, there is no communication economics as there is for information. Since until recent date, social interactions were not part of economic analysis. Nevertheless, communication was taken into account by two types of problems : the internal efficiency of communication within organizations, the network effects in communication industries. However, economics of communication is emerging through the increasing weight of social interactions in wealth production as Internet shows it. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_044_0169 |