Contenu de l'article

Titre Autoréalisation et communication en économie
Auteur Isabelle This Saint-Jean
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 44, 2006 Economie et communication
Rubrique / Thématique
Economie et communication
 V. Sciences économiques, sciences de l'information et de la communication : un dialogue limité
Page 191
Résumé Cet article développe l'idée selon laquelle la communication d'informations peut, en économie, contribuer à modeler la « réalité » même sur laquelle ces dernières sont sensées porter. Il montre d'une part comment cette idée est apparue dans la discipline économique vers la fin des années 1970 et d'autre part qu'elle se traduit par des conséquences épistémologiques importantes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Self filling prophecies and communication in economy
This article develops the idea, according to which, in economy, communication of information can shape the “reality”. It shows first how this idea has appeared at the end of the 70's in economics. Secondly, it stresses that if economists accept such an idea, they must then accept also its epistemological consequences.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_044_0191