Titre La mise en oeuvre de l'espace de liberté, de sécurité et de justice en Allemagne
Auteur Gusy Christoph
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 129, 2009/1 La réalisation de l'espace de liberté, de sécurité et de justice
Résumé D'un triple point de vue constitutionnel, politique et institutionnel, l'Allemagne présentait, lorsque l'Espace de liberté, de sécurité et de justice a été lancé, des caractéristiques qui, a priori, ne favorisaient pas une mise en œuvre facile des règles européennes relatives à cet Espace. C'est en particulier le cas de la décentralisation de ses services de police. Cet article montre comment l'Allemagne a surmonté ces difficultés pour devenir aujourd'hui un des meilleurs partenaires de cette forme d'intégration européenne.
Résumé anglais When the Europeanarea of freedom, security and justice was launched, Germany displayed a number of characteristics that would in theory have hindered the introduction of relevant European regulations, from a constitutional, political and institutional point of view. This has notably been the case regarding the decentralisation of its police force. The article shows how Germany has overcome these diffıculties and now become one of the best partners in this form of European integration.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_129_0061