Titre Coopération et harmonisation des pratiques policières dans l'espace Schengen : les enseignements de l'expérience franco-allemande
Auteur Maguer Azilis
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 129, 2009/1 La réalisation de l'espace de liberté, de sécurité et de justice
Résumé L'Europe des polices se forme depuis les années 1970, mais la mise en réseau et l'intensification des échanges date des années 1990, avec l'entrée en vigueur de la convention d'application des accords de Schengen et des accords de coopération transfrontaliers. Si la création des grandes agences comme Europol, Eurojust ou Frontex évoque l'idée d'une européanisation des polices par le haut, cet article tend à montrer que l'institutionnalisation la plus solide et la plus durable est celle relative à la coopération policière transfrontalière de proximité, qui avalise des pratiques éprouvées sur la longue durée et mobilisées quotidiennement par les services de terrain.
Résumé anglais There has been European co-operation on police issues since the 1970s, but the development of networks and more extensive co-operation only began in the 1990s with the entry into force of the Convention implementing the Schengen Agreement and a number of cross-border co-operation agreements. The creation of major agencies such as Europol, Eurojust or Frontex gives the impression that police forces are being Europeanised from the top down. However, this article suggests that local cross-border co-operation between police forces is the most stable and durable form of institutional development, illustrating the value of practices that have been tried and tested over a long period of time and used on a day to day basis by local police departments.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_129_0113