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Titre Communication environnementale et réputation de l'organisation
Auteur Philippe Déborah, Durand Rodolphe
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 194, mai 2009 Société et sciences de gestion
Rubrique / Thématique
Organisation/Communication
Page 45-63
Résumé Dans cet article, les auteurs avancent l'idée que les informations publiées par l'organisation sur son comportement environnemental constituent des signaux qui auront des impacts différenciés sur la réputation organisationnelle en fonction de leur nature, leur visibilité et leur cohérence. Les résultats indiquent que la conformité, la coprésence de signaux conformes et non conformes, et la visibilité du signal rejaillissent favorablement sur la réputation. Enfin, l'impact des signaux de conformité peu visibles dépend de la réputation antérieure de l'organisation, et ce à l'avantage des organisations bénéficiant d'une réputation plus élevée que la moyenne. Ces résultats permettent ainsi de contribuer à la fois à la littérature sur la communication environnementale et à celle sur le management de la réputation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Environmental communication and firm reputation. We suggest that environmental disclosures will have differentiated impacts on the firm's reputation according to the nature, visibility and consistency of the disclosures as well as to the firm's prior reputation. Results suggest that conformity signals improve firm reputation while non-conformity signals deplete it. However, the simultaneous presence of both types of signals buffers the negative effect of non-conformity signals on reputation. Eventually, our results indicate that the interpretation of signals also depends on their visibility and the firm's prior reputation: an above-average prior reputation reinforces the positive influence of a high signal visibility on a firm's reputation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_194_0045