Contenu du sommaire : Société et sciences de gestion
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 194, mai 2009 |
Titre du numéro | Société et sciences de gestion |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Partenariat RFG-AIMS
- RFG-AIMS un numéro spécial en forme d'appel - Durand Rodolphe p. 13-14
Introduction
- Tribune . Pour des sciences de gestion en prise avec la société - Durand Rodolphe, Charreire-petit Sandra, Warnier Vanessa p. 15-28
RSE
- Le développement durable. L'émergence d'une nouvelle convention ? - Rémillard Denyse, Wolff Dominique p. 29-43 Cette contribution a pour objet de montrer que la notion de responsabilité sociale de l'entreprise est devenue de plus en plus prégnante dans la gestion des entreprises et que cette évolution peut être interprétée comme la résultante d'une mutation de la convention actionnariale vers celle du développement durable (noté DD). Une étude exploratoire basée sur la méthode des cas, reprenant le référentiel SD 21000 sur le management et le DD, sera menée afin de rendre compte de ce phénomène.Sustainable development or the emergence of a new coordination convention. This contribution aims at showing that the concept of corporate social responsibility became more and more important in the business management and that this evolution can be interpreted like the result of a change of shareholder convention towards that of the sustainable development. In this contribution, an exploratory study – based on the case-study method and using guide SD 21000 on sustainable development in business strategy will be conducted to document this phenomenon.
- Le développement durable. L'émergence d'une nouvelle convention ? - Rémillard Denyse, Wolff Dominique p. 29-43
Organisation/Communication
- Communication environnementale et réputation de l'organisation - Philippe Déborah, Durand Rodolphe p. 45-63 Dans cet article, les auteurs avancent l'idée que les informations publiées par l'organisation sur son comportement environnemental constituent des signaux qui auront des impacts différenciés sur la réputation organisationnelle en fonction de leur nature, leur visibilité et leur cohérence. Les résultats indiquent que la conformité, la coprésence de signaux conformes et non conformes, et la visibilité du signal rejaillissent favorablement sur la réputation. Enfin, l'impact des signaux de conformité peu visibles dépend de la réputation antérieure de l'organisation, et ce à l'avantage des organisations bénéficiant d'une réputation plus élevée que la moyenne. Ces résultats permettent ainsi de contribuer à la fois à la littérature sur la communication environnementale et à celle sur le management de la réputation.Environmental communication and firm reputation. We suggest that environmental disclosures will have differentiated impacts on the firm's reputation according to the nature, visibility and consistency of the disclosures as well as to the firm's prior reputation. Results suggest that conformity signals improve firm reputation while non-conformity signals deplete it. However, the simultaneous presence of both types of signals buffers the negative effect of non-conformity signals on reputation. Eventually, our results indicate that the interpretation of signals also depends on their visibility and the firm's prior reputation: an above-average prior reputation reinforces the positive influence of a high signal visibility on a firm's reputation.
- Communication environnementale et réputation de l'organisation - Philippe Déborah, Durand Rodolphe p. 45-63
Technologie
- Agir sur l'environnement. L'entrepreneuriat institutionnel des technologies politiques - Ben Slimane Karim p. 65-82 La théorie néo-institutionnelle sociologique a développé le concept d'entrepreneur institutionnel pour désigner les entreprises qui mettent en œuvre des stratégies d'influence de l'environnement. Cet article montre que l'entrepreneur institutionnel peut agir sur son environnement en choisissant des technologies politiques qu'il présente comme allant dans le sens de l'intérêt général. Les technologies politiques imposent des conséquences prévisibles et non négociables qui peuvent être recherchées par un entrepreneur institutionnel. Cette thèse est illustrée par le cas du soutien par TF1 de la technologie MPEG-4 dans le but d'empêcher la création de nouvelles chaînes suite au déploiement de la télévision numérique terrestre en France.Acting on the environment: the institutional entrepreneurship of political technologies. This paper studies how institutional entrepreneurs can use political technologies that they frame as being in the interest of all, in order to influence the environment. Political technologies as defined by Winner (1999) have predictable and non negotiable social outcomes that can enhance the power of certain actors on others. To illustrate the use of political technologies by institutional entrepreneurs, we draw on the strategy used by TF1 to safeguard its dominant position in the broadcasting field. In 2004, TF1 sponsored the mpeg4 technology, which reduces resources available to the implementation of digital terrestrial television. In doing so, TF1 aimed at hindering the entrance of newcomers to the industry.
- Agir sur l'environnement. L'entrepreneuriat institutionnel des technologies politiques - Ben Slimane Karim p. 65-82
Stratégies
- Changement institutionnel et stratégies discursives. Le cas des OGM en France (1996-2007) - Brulé Élodie, Audebrand Luc K. p. 83-104 Cet article se base sur une recherche réalisée dans le secteur français de l'agroalimentaire suite à l'introduction des premières semences OGM en 1996. Nous y décrivons les stratégies discursives de deux types d'acteurs aux intérêts opposés: les promoteurs et les opposants au projet de diffusion des OGM. Ce cas met en évidence les discours échangés entre ces protagonistes tout au long du processus de théorisation de l'innovation. La nature des stratégies à la portée des acteurs pour formuler les arguments en faveur comme en défaveur d'une innovation y sont analysés; les multiples interactions entre les arguments de chacun sont décortiquées.Institutional change and discursive strategies. A case-study of GMOs in France (1996-2007. This paper draws from a research done in the French agricultural sector following the introduction of the first genetically modified seeds in 1996. We describe the discursive strategies that have been used by actors with opposite interests: those in favour and those against the diffusion of GMOs. Our results show the various discourses held between the protagonists in this conflict throughout the theorization process around this innovation. We analyze the discursive content of the strategies used by actors during their interactions in favour or against GMOs. We also decorticate the multiple interactions between the discursive contents that are used by actors.
- Changement institutionnel et stratégies discursives. Le cas des OGM en France (1996-2007) - Brulé Élodie, Audebrand Luc K. p. 83-104
Ressources humaines
- La professionnalisation de la fonction RH. Mythe et limites - Guérin Francis, Pigeyre Frédérique, Gilbert Patrick p. 105-121 Les sciences de gestion n'ont de cesse d'étudier leur propre naissance et évolution. La GRH ne fait pas exception, qu'il s'agisse de scruter ses savoirs ou ses pratiques. Or, la plupart des auteurs s'intéressant à la fonction ressources humaines n'hésitent pas à l'inscrire dans une trajectoire alliant professionnalisation et accession à une dimension stratégique. Il y a là une forme d'illusion: plus qu'une accession au statut idéal de profession, la fonction RH n'est ni plus, ni moins qu'une partie de l'espace professionnel de la gestion.The professionalisation of Human resources management function: myth et limits. Management never stops studying its own birth and development. Human Resource Management is involved in the same process, either this concerns knowledge or practices. Most academic interested in Human Resource Management analyze it as a strategic function in the firms. This is a sort of illusion: more than a proper profession, HRM is nothing more, nor less, than a part of the managerial professional field.
- La professionnalisation de la fonction RH. Mythe et limites - Guérin Francis, Pigeyre Frédérique, Gilbert Patrick p. 105-121
Entreprise
- La transition cédant-repreneur. Une approche par la théorie du deuil - Bah Thierno p. 123-148 Cette étude porte sur la phase charnière du processus de transmission, la période transition entre le cédant et le repreneur. La théorie du deuil est mobilisée comme cadre d'analyse pour comprendre le déroulement de cette phase. L'étude empirique, conduite dans 12 PME, totalise 36 récits de vie recueillis auprès des principaux acteurs de la scène successorale (cédants, repreneurs, salariés, intervenants professionnels et institutionnels). La recherche conclut que la dynamique relationnelle entre les deux acteurs majeurs de la cession est fondée sur l'aptitude psychologique du deuil chez le cédant. Les résultats mettent également en évidence les facteurs facilitant le détachement de l'entreprise ainsi que les facteurs de blocage de cette période. Enfin, les récits révèlent que la réussite de cette période dépend aussi dans une large mesure des attitudes du repreneur.The transfer process between seller and buyer : an approach based on the theory of mourning. This study focuses on the turning point of the transfer process, in particular the transfer of power from the person leaving the business to the new owner. The theory of mourning is used as the context to understand this phase. An empirical study was conducted on a sample of 12 small businesses. Thirty-six personal narratives were collected from the principle players involved in the succession process (sellers, buyers, employees, and professional and institutional contributors). The conclusion based on this research is that the relationship between the two major players in the transfer is based on a determining element: the seller's psychological ability to mourn. The results also reveal the factors which make detachment from the company easier for the seller as well as the factors which impede the process during this phase. Finally, the personal narratives of the players reveal that the success of the transfer period also depends largely on the attitude of the buyer.
- La transition cédant-repreneur. Une approche par la théorie du deuil - Bah Thierno p. 123-148
Ressources humaines
- Le manager Pygmalion - Lamendour Ève p. 149-167 Le cinéma développe un discours critique sur l'entreprise. Ses portraits à charge des managers imprègnent les représentations à l'œuvre dans la société. Les films contemporains posent le management comme un processus d'ordre essentiellement relationnel. Nous avons souhaité aborder cette relation sous l'angle de la formation du cadre par sa hiérarchie quand la fiction tend à réduire l'entreprise à une relation duelle entre un débutant et son mentor. En dénouant la complexité de cette relation telle que représentée dans le cinéma, notre projet est double: comprendre les ressorts du rapport hiérarchique et montrer ce que peuvent être les implications managériales de l'étude des représentations.The Pygmalion manager. Movies often depict companies negatively. Their unfavorable portraits of managers permeate the representations currently held by the public. A number of contemporary films look upon management mostly as a relational process, and the company is shown as a place where staff relationships are a matter of beginner-mentor exchanges. This notion is strong and widespread but is it grounded in reality? Our purpose in the present article is to look critically at this view and to assess the part really played by companies in the training of their junior executives. In so doing we hope to understand what is at stake in hierarchical behaviors and to show how the analysis of some fictitious representations can influence real-world management.
- Le manager Pygmalion - Lamendour Ève p. 149-167
Pratiques organisationnelles
- Fiction, culture populaire et recherche en gestion. Une exploration croisée à travers la série Les Simpsons - Grimand Amaury p. 169-185 La fiction, notamment dans ses formes d'expression les plus populaires, est un vecteur puissant de mise en débat des pratiques organisationnelles. La série Les Simpsons en témoigne, qui fait une large place aux organisations et institutions comme sujet et contexte de nombreux épisodes. L'argumentation développée dans l'article prend prétexte de la série pour revisiter la littérature sur la transgression organisationnelle et le rapport qu'entretiennent les acteurs à la règle. Par-delà le cas singulier des Simpsons, la fiction favorise une prise en compte plus aiguë des aspects symboliques de la vie organisationnelle et des rationalités multiples qui la traversent. En autorisant des lectures alternatives de la réalité organisationnelle, la fiction est ainsi susceptible de renouveler tant la pratique de recherche que la pratique managériale.Fiction, popular culture et recherche in management: an exploration through The Simpsons series. Fiction, notably in its most popular forms, is an effective way to analyze organizational practices. In the Simpsons series, in particular, organizations and institutions play an important part in the context. The argumentation developed in this article relies on the Simpsons to revisit academic production on transgression and actors conflicting relationship to organizational rules. Beyond the example of the Simpsons, fiction enables to better take into account the symbolic dimension of organizations. By providing alternative visions of organizational life, fiction allows to renew both research and managerial practice.
- Fiction, culture populaire et recherche en gestion. Une exploration croisée à travers la série Les Simpsons - Grimand Amaury p. 169-185