Titre | Agir sur l'environnement. L'entrepreneuriat institutionnel des technologies politiques | |
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Auteur | Ben Slimane Karim | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 194, mai 2009 Société et sciences de gestion | |
Rubrique / Thématique | Technologie |
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Page | 65-82 | |
Résumé |
La théorie néo-institutionnelle sociologique a développé le
concept d'entrepreneur institutionnel pour désigner les
entreprises qui mettent en œuvre des stratégies d'influence
de l'environnement. Cet article montre que l'entrepreneur
institutionnel peut agir sur son environnement en choisissant
des technologies politiques qu'il présente comme allant dans
le sens de l'intérêt général. Les technologies politiques
imposent des conséquences prévisibles et non négociables
qui peuvent être recherchées par un entrepreneur
institutionnel. Cette thèse est illustrée par le cas du soutien
par TF1 de la technologie MPEG-4 dans le but d'empêcher la
création de nouvelles chaînes suite au déploiement de la
télévision numérique terrestre en France. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Acting on the environment: the institutional entrepreneurship of political
technologies.
This paper studies how institutional entrepreneurs can use political technologies
that they frame as being in the interest of all, in order to influence the
environment. Political technologies as defined by Winner (1999) have
predictable and non negotiable social outcomes that can enhance the power of
certain actors on others. To illustrate the use of political technologies by
institutional entrepreneurs, we draw on the strategy used by TF1 to safeguard its
dominant position in the broadcasting field. In 2004, TF1 sponsored the mpeg4
technology, which reduces resources available to the implementation of digital
terrestrial television. In doing so, TF1 aimed at hindering the entrance of
newcomers to the industry. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_194_0065 |