Titre | La transition cédant-repreneur. Une approche par la théorie du deuil | |
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Auteur | Bah Thierno | |
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Revue | Revue française de gestion |
Numéro | no 194, mai 2009 Société et sciences de gestion | |
Rubrique / Thématique | Entreprise |
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Page | 123-148 | |
Résumé |
Cette étude porte sur la phase charnière du processus de
transmission, la période transition entre le cédant et le
repreneur. La théorie du deuil est mobilisée comme cadre
d'analyse pour comprendre le déroulement de cette phase.
L'étude empirique, conduite dans 12 PME, totalise 36 récits
de vie recueillis auprès des principaux acteurs de la scène
successorale (cédants, repreneurs, salariés, intervenants
professionnels et institutionnels). La recherche conclut que la
dynamique relationnelle entre les deux acteurs majeurs de la
cession est fondée sur l'aptitude psychologique du deuil chez
le cédant. Les résultats mettent également en évidence les
facteurs facilitant le détachement de l'entreprise ainsi que les
facteurs de blocage de cette période. Enfin, les récits révèlent
que la réussite de cette période dépend aussi dans une large
mesure des attitudes du repreneur. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The transfer process between seller and buyer : an approach based on the
theory of mourning.
This study focuses on the turning point of the transfer process, in particular the
transfer of power from the person leaving the business to the new owner. The
theory of mourning is used as the context to understand this phase. An empirical
study was conducted on a sample of 12 small businesses. Thirty-six personal
narratives were collected from the principle players involved in the succession
process (sellers, buyers, employees, and professional and institutional
contributors). The conclusion based on this research is that the relationship
between the two major players in the transfer is based on a determining element:
the seller's psychological ability to mourn. The results also reveal the factors
which make detachment from the company easier for the seller as well as the
factors which impede the process during this phase. Finally, the personal
narratives of the players reveal that the success of the transfer period also
depends largely on the attitude of the buyer. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_194_0123 |