Titre Fiction, culture populaire et recherche en gestion. Une exploration croisée à travers la série Les Simpsons
Auteur Grimand Amaury
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 194, mai 2009 Société et sciences de gestion
Pratiques organisationnelles
Résumé La fiction, notamment dans ses formes d'expression les plus populaires, est un vecteur puissant de mise en débat des pratiques organisationnelles. La série Les Simpsons en témoigne, qui fait une large place aux organisations et institutions comme sujet et contexte de nombreux épisodes. L'argumentation développée dans l'article prend prétexte de la série pour revisiter la littérature sur la transgression organisationnelle et le rapport qu'entretiennent les acteurs à la règle. Par-delà le cas singulier des Simpsons, la fiction favorise une prise en compte plus aiguë des aspects symboliques de la vie organisationnelle et des rationalités multiples qui la traversent. En autorisant des lectures alternatives de la réalité organisationnelle, la fiction est ainsi susceptible de renouveler tant la pratique de recherche que la pratique managériale.
Résumé anglais Fiction, popular culture et recherche in management: an exploration through The Simpsons series. Fiction, notably in its most popular forms, is an effective way to analyze organizational practices. In the Simpsons series, in particular, organizations and institutions play an important part in the context. The argumentation developed in this article relies on the Simpsons to revisit academic production on transgression and actors conflicting relationship to organizational rules. Beyond the example of the Simpsons, fiction enables to better take into account the symbolic dimension of organizations. By providing alternative visions of organizational life, fiction allows to renew both research and managerial practice.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_194_0169