Titre Émile-Justin Menier, un chocolatier en République. Les controverses sur la légitimité de la compétence politique d'un industriel dans la France des années 1870
Auteur Delalande Nicolas
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 21, no 84, 2008 Hommes d'affaires en politique
Résumé La transition institutionnelle des années 1870, du second Empire à la troisième République, permet l'irruption de nouvelles figures sur la scène politique. Émile-Justin Menier, un industriel qui a fait fortune dans la fabrication du chocolat sous le second Empire, entre en politique en 1871 et s'engage dans le camp républicain. Cet article s'intéresse au processus par lequel cet homme d'affaires est parvenu à convertir en peu de temps ses ressources entrepreneuriales en ressources politiques et électorales. En cumulant une implantation locale forte dans le département de la Seine-et-Marne avec un accès direct au centre du pouvoir, Menier s'impose comme une figure originale de la mouvance républicaine, à la charnière de l'économie, de la science et de la politique. Les controverses et les résistances qui accompagnent sa carrière élective et son projet d'impôt unique sur le capital révèlent les difficultés rencontrées dans le processus de légitimation de la compétence des industriels et des commerçants, et permettent de mieux saisir les mécanismes par lesquels les professionnels de la politique s'efforcent de marginaliser les nouveaux entrants dans l'arène politique. La trajectoire sociale et politique de Menier, au-delà de son cas individuel, illustre enfin les transformations de l'idéologie et de la politique républicaine, et inaugure une nouvelle forme de représentation des intérêts en politique, en imposant l'usage d'une nouvelle catégorie, le « contribuable », dans l'espace public.
Résumé anglais Émile-Justin Menier, a Chocolate-Maker in French Politics: Disputes about the Political Competence of a Manufacturer in the early Third Republic The institutional transition from the Second Empire to the Third Republic after 1870 allows new figures to enter politics. Émile-Justin Menier, a rich chocolate manufacturer who built his fortune under the Second Empire, joins the republican camp in 1871. This article analyzes how this manufacturer soon succeeds in converting his financial resources into political and electoral resources. Combining strong local support with direct access to national republican networks, he becomes a distinctive figure of the republican camp. His originality lies in his overlapping involvements in business, science and politics. The disputes triggered off by his political career and by his struggle in favour of the implementation of a single tax on capital highlight the difficulties of the process of legitimizing the political competence of manufacturers and merchants. This resistance also sheds light on how professional politicians try to marginalize newcomers in politics. Lastly, Menier's social and political career illustrates the changing forms of republican politics and announces the birth of a new category in the public sphere, namely the representation of the “taxpayer's interests”.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_084_0009