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Titre Patrons et milieux d'affaires français dans l'arène politique et électorale ( XIXe - XXe siècles) : quelle historiographie ?
Auteur Hamman Philippe
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 21, no 84, 2008 Hommes d'affaires en politique
Page 35-59
Résumé Cet article propose une synthèse de l'historiographie des investissements des patrons et milieux d'affaires français dans l'arène politique sur le temps long, depuis le milieu du XIXe siècle. En abordant les manières dont les historiens et les chercheurs en sciences sociales ont saisi cette question, il s'agit d'éclairer les motifs d'entrée et la place de ces hommes de l'économie et de l'industrie dans la compétition électorale, au-delà des discours itératifs sur l'« influence » patronale en politique. Apparaissent des enjeux de périodisation (y a-t-il un temps des patrons en politique ?), dont l'analyse permet de revenir sur les frontières entre univers politique et économique, au niveau des scènes et des échelles d'interactions repérées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The French employers and businessmen in the political and election arena (19th-20th centuries): an historiographical approach This paper tries to summarize a certain number of major points of the historiography dealing with the question of the place of the French employers and business community in the political and election arena since the mid-19 century. More precisely, by questioning the different ways historians and other researchers in social science analyse this subject, we aim to shed light on the entry, the place and the significance of these manufacturers and businessmen in the direct political competition – i.e. not only the recurring but often vague mentions of the employers' “influence” over political life, even in the scientific literature. Fur this purpose, we analyse several stakes dealing with the temporal dimension of the processes. This progression of the reasoning leads us to examine several concrete scenes of interaction between political and economic arenas, relating to the issue of socio-spatial scales – i.e. the different levels (local, regional...) of the employers' investments in politics.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_084_0035