Contenu de l'article

Titre L'ancrage des savoirs des professeurs documentalistes en SIC : question de professionnalisation et d'identité
Auteur Couzinet Viviane, Gardiès Cécile
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Numéro vol. 46, no 2, 2009 Records management
Page 4-12
Résumé Qu'est-ce qui permettrait de faire avancer le métier des professeurs documentalistes de l'enseignement secondaire français vers une plus grande professionnalisation et vers une stabilisation identitaire ? C'est cette question que cet article tente d'éclairer en rapprochant les résultats de deux recherches menées au sein de l'Éducation nationale et de l'Enseignement agricole. Après un rappel de l'histoire de la documentation scolaire et un examen de la situation des documentalistes, à la fois gestionnaires et enseignants, dans l'enseignement secondaire, Viviane Couzinet et Cécile Gardiès se penchent ici sur le territoire scientifique des professeurs documentalistes et sur leur identité disciplinaire face aux sciences de l'information et de la communication.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Anchoring the knowledge of school librarians in information and communication sciences ; a matter of professionalization and identity. Can we enhance the professional identity and status of secondary school librarians ? This was the central question of a study that compared the results of two research projects in the secondary and agricultural school systems. A brief review of the history of school librarianship and the librarians' position as both manager and teacher in secondary education is followed by a look at the scientific territory of these teacher-librarians and the nature, in terms of the information and communication sciences, of their discipline.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DOCSI_462_0004