Titre Gérer et diffuser des thèses électroniques : un choix politique pour un enjeu scientifique
Auteur Stitelet Diane le Hénaff, Thiolon Catherine
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Numéro vol. 42, no 4-5, 2005
Étude
Résumé À l'heure où, au sein de la communauté scientifique, s'affirme le mouvement pour les archives ouvertes, le libre accès aux thèses est devenu une préoccupation majeure des universités, écoles d'ingénieurs et autres établissements d'enseignement supérieur et de recherche. La diffusion des thèses électroniques s'inscrit dans ce souci de rendre visibles et accessibles des documents scientifiques validés mais non publiés. Après avoir rappelé les modalités techniques de dépôt, de traitement et de diffusion des thèses, cette étude évoque le projet français STAR de dépôt, signalement et archivage de ce type de document, et insiste sur les enjeux scientifiques d'une politique nationale de diffusion électronique des thèses.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DOCSI_424_0272