Contenu du sommaire
Revue | I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information) |
---|---|
Numéro | vol. 42, no 4-5, 2005 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Étude
- Gérer et diffuser des thèses électroniques : un choix politique pour un enjeu scientifique - Stitelet Diane le Hénaff, Thiolon Catherine p. 272-282 À l'heure où, au sein de la communauté scientifique, s'affirme le mouvement pour les archives ouvertes, le libre accès aux thèses est devenu une préoccupation majeure des universités, écoles d'ingénieurs et autres établissements d'enseignement supérieur et de recherche. La diffusion des thèses électroniques s'inscrit dans ce souci de rendre visibles et accessibles des documents scientifiques validés mais non publiés. Après avoir rappelé les modalités techniques de dépôt, de traitement et de diffusion des thèses, cette étude évoque le projet français STAR de dépôt, signalement et archivage de ce type de document, et insiste sur les enjeux scientifiques d'une politique nationale de diffusion électronique des thèses.
- Certification et labellisation : un problème de confiance. Bref panorama de la situation actuelle - Sutter Éric p. 284-290 Au carrefour de la démarche marketing et de la démarche qualité, la certification a pour but de mettre en confiance la clientèle ou les usagers. Mais derrière ce terme se cachent plusieurs systèmes ou dispositifs qu'il nécessaire de connaître et de d'analyser. Du point de vue du producteur de services d'information, il convient de savoir quel type de certificat obtenir ; du point de vue de l'acheteur ou de l'usager de services d'information, il convient de savoir ce que le certificat recouvre réellement. Cette étude présente succinctement les principaux systèmes de certification qui existent dans le champ de l'information professionnelle, en les situant les uns par rapport aux autres.
- Gérer et diffuser des thèses électroniques : un choix politique pour un enjeu scientifique - Stitelet Diane le Hénaff, Thiolon Catherine p. 272-282
Repères
- Congrès de l'ABF. Droit des bibliothèques - Droit des usagers - Battisti Michèle p. 292-296 En une période où le projet de loi sur le droit d'auteur est sur le point d'être examiné par les parlementaires, le cinquante et unième congrès de l'Association des bibliothécaires français (ABF)1, organisé à Grenoble du 17 au 21 juin 2005, entendait cette année s'interroger sur les conséquences pour les bibliothèques publiques et leurs usagers de l'« invasion du droit ». À côté de nombreux ateliers consacrés à divers autres aspects de la profession [voir en hors texte pages 293 et 295], une série de tables rondes a abordé cette question complexe par différentes approches.
- IFLA 2005 : Congrès mondial des bibliothèques et de l'information. Bibliothèques : un voyage d'exploration. Les séances plénières - Lamouroux Mireille p. 297-299 Le soixante et onzième congrès de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (Ifla) s'est tenu cet été 2005 à Oslo, du 14 au 18 août, sous le titre Libraries : a voyage of discovery ; linking the future to the past. Les questions abordées au cours des séances plénières présentées dans les pages qui suivent ont permis d'approfondir la réflexion des participants sur les liens entre développement, pluralisme culturel, solidarité et démocratie, savoir et pouvoir. La dimension internationale a notamment été évoquée : mondialisation, coopération Nord–Sud.
- IFLA 2005 : Congrès mondial des bibliothèques et de l'information. Bibliothèques : un voyage d'exploration. Comptes rendus de sessions - p. 300-309 Au cours des congrès de l'Ifla et en dehors des séances plénières, de nombreuses sessions sont organisées simultanément. Cet article rend compte d'un certain nombre d'entre elles1, consacrées aux bibliothèques et à la liberté d'expression, aux problèmes juridiques de la profession, à la gestion des bibliothèques, aux services offerts aux usagers, à la formation des professionnels et du public et à de nouveaux outils pour les associations du secteur de l'information et des bibliothèques.
- Journée d'étude Poldoc. Politiques documentaires et gestion des coûts - Battisti Michèle p. 310-313 La quatrième journée d'étude organisée à Paris le 20 septembre 2005 par Poldoc, Groupe de recherche bibliothéconomique appliquée aux outils de politique documentaire, a abordé la dimension financière de la stratégie des bibliothèques. Des approches transversales ont mis en relief l'impact des coûts sur la stratégie documentaire et celui des budgets d'acquisition sur le budget d'un établissement. Une étude sur la position des acquéreurs face à la baisse de leur pouvoir d'achat a été présentée, ainsi que des outils : les instruments de mutualisation que sont les consortiums et des outils de gestion développés par des bibliothèques.
- Congrès de l'ABF. Droit des bibliothèques - Droit des usagers - Battisti Michèle p. 292-296
Édition. Les Nouveautés
- Notes de lecture - p. 314-330