Contenu de l'article

Titre L'enjeu des référentiels de compétences info-documentaires dans l'Éducation nationale
Auteur Duplessis Pascal
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Numéro vol. 42, no 3, 2005
Rubrique / Thématique
Étude
Page 178-189
Résumé Souffrant de l'imprécision de leurs missions et de leurs objectifs pédagogiques, les professeurs documentalistes des lycées et collèges attendent un référentiel des compétences info-documentaires qu'ils auraient mission de faire acquérir aux élèves. Cette étude analyse les raisons de cette revendication, les enjeux et les apports attendus de tels référentiels, l'évolution de ce besoin depuis vingt ans. Elle examine ensuite la position de l'Éducation nationale qui semble aller dans le sens d'une réduction du rôle pédagogique des professeurs documentalistes. Et formule enfin des principes qui pourraient orienter l'élaboration d'un référentiel de compétences en Iα et d'une taxonomie des objectifs de formation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DOCSI_423_0178