Contenu du sommaire
Revue | I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information) |
---|---|
Numéro | vol. 42, no 3, 2005 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Étude
- L'enjeu des référentiels de compétences info-documentaires dans l'Éducation nationale - Duplessis Pascal p. 178-189 Souffrant de l'imprécision de leurs missions et de leurs objectifs pédagogiques, les professeurs documentalistes des lycées et collèges attendent un référentiel des compétences info-documentaires qu'ils auraient mission de faire acquérir aux élèves. Cette étude analyse les raisons de cette revendication, les enjeux et les apports attendus de tels référentiels, l'évolution de ce besoin depuis vingt ans. Elle examine ensuite la position de l'Éducation nationale qui semble aller dans le sens d'une réduction du rôle pédagogique des professeurs documentalistes. Et formule enfin des principes qui pourraient orienter l'élaboration d'un référentiel de compétences en Iα et d'une taxonomie des objectifs de formation.
- La formation à la recherche d'information dans l'enseignement supérieur en filière scientifique : contextes institutionnel et scientifique, exemple d'une formation à la maîtrise de l'information - Martin Thérèse p. 190-199 Quelle peut être la place d'une formation à la recherche d'information dans le cursus des étudiants en filière scientifique et dans le contexte général de leurs études ? Comment une telle formation s'enchaîne-t-elle à celles qu'ils sont de plus en plus nombreux à avoir reçues avant d'entrer à l'université, quelles compétences doit-elle leur faire acquérir, quelle forme peut-elle prendre ? Après un examen des contextes institutionnel et scientifique dans lesquels s'inscrit cet enseignement méthodologique, cette étude conduit à une réflexion sur les incidences que peuvent avoir ou non ces différentes situations incitatives sur la formation des étudiants à la maîtrise de l'information en première année de licence.
- L'identité professionnelle des formateurs à la recherche documentaire en premier cycle universitaire - Candalot dit Casaurang Christel p. 200-209 La mise en place de formations à la recherche d'information dans les universités sollicite de multiples intervenants aux profils hétérogènes. Cette étude présente les résultats d'une enquête menée auprès de formateurs pour déterminer leurs identités professionnelles, leurs pratiques de formation, les représentations qu'ils se font de ces formations et des étudiants qui leur sont confiés, les relations et interactions entre ces différents éléments. Elle s'interroge enfin sur l'existence d'une identité professionnelle collective de ces formateurs : la diversité des profils empêche-t-elle son émergence ? En quoi une telle identité pourrait-elle être bénéfique aux étudiants ?
- L'enjeu des référentiels de compétences info-documentaires dans l'Éducation nationale - Duplessis Pascal p. 178-189
Repères
- Journée d'étude ADBS. La gestion de contenu - Lénart Michèle, Vignaud Dominique p. 210-216 Organisée le 19 avril 2005 à Paris, cette journée d'étude avait pour objectif de permettre aux professionnels de l'information-documentation de voir plus clair dans le concept de « contenu » et sur les modifications fondamentales qu'induit la « gestion de contenu » pour le processus documentaire. Avec cette nouvelle fonction, les documentalistes restent bien dans leur métier et dans leurs compétences, à la condition qu'ils s'adaptent au document numérique et à l'édition de documents composites. Ce qu'ont confirmé les témoignages de professionnels de l'I&D ayant mis en place un système de production et de publication de contenus.
- Séminaire GFII. Faut-il une politique nationale de l'information scientifique et technique ? - Battisti Michèle p. 217-221 La France a connu, entre 1970 et 1990, une politique nationale de l'IST. Les conditions économiques et politiques ont depuis beaucoup changé : une telle politique est-elle encore possible aujourd'hui ? C'est la réflexion qu'a entreprise un groupe de travail créé par le Groupement français de l'industrie de l'information (GFII). L'organisation de cette journée d'étude, le 17 mai 2005, constituait l'étape suivante de cette démarche : elle se proposait d'observer les situations dans deux grands pays industriels, l'Allemagne et les États-Unis, ainsi que les récentes initiatives françaises. Une table ronde devait ensuite réunir des acteurs importants du secteur français de l'IST.
- Atelier Actualité juridique d'i-expo. Droit d'auteur, contrats en ligne, données publiques et personnelles - Battisti Michèle p. 222-226 Le congrès i-expo a consacré une séance au droit de l'information, le 2 juin, pour faire le point sur les principales nouveautés et avancées des derniers mois. Coorganisé cette année par trois associations – l'ADBS, l'ADIJ et Juriconnexion –, cet atelier entendait dresser un panorama de l'actualité législative et jurisprudentielle dans le domaine de l'information. Il s'est successivement penché sur diverses questions liées au droit d'auteur dans la société de l'information, sur le commerce électronique et les contrats en ligne, et sur les données publiques et les données personnelles.
- Rencontre pour l'Europe de la culture. Vers une numérisation globale des savoirs. L'ambition de Google, les perspectives européennes - Battisti Michèle p. 227-231 Quelque temps après l'annonce par le moteur de recherche américain Google d'un ambitieux projet de numérisation et de diffusion d'ouvrages, un colloque s'est penché sur les travaux en cours en France et sur les perspectives européennes de numérisation du patrimoine culturel et scientifique. Proposé le 3 juin à Troyes par le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre des Rencontres pour l'Europe de la culture, ce colloque s'est d'abord intéressé à certains aspects historiques de la diffusion des savoirs pour envisager ensuite la réalité présente des bibliothèques numériques et leurs perspectives d'évolution.
- Les Rencontres 2005 des professionnels de l'IST - Bossaert Nathalie, Courtial Francine, Dassa Michèle, Martin Caroline p. 232-239 Organisées par l'INIST en étroite collaboration avec plusieurs organismes publics de recherche, les troisièmes Rencontres des professionnels de l'information scientifique et technique ont rassemblé, du 20 au 22 juin 2005 à Nancy, 350 professionnels de l'Iα du monde de la recherche et de l'enseignement. La première session était consacrée aux politiques de l'IST à l'échelle française et internationale. la session suivante s'est penchée sur la gestion de documents numériques, le travail collaboratif et la gestion de contenu. La dernière était centrée sur les problématiques d'évaluation et de valorisation de la production scientifique.
- Journée d'étude ADBS. La gestion de contenu - Lénart Michèle, Vignaud Dominique p. 210-216
Édition. Les nouveautés
- Notes de lecture - p. 240-244