Titre La formation à la recherche d'information dans l'enseignement supérieur en filière scientifique : contextes institutionnel et scientifique, exemple d'une formation à la maîtrise de l'information
Auteur Martin Thérèse
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Numéro vol. 42, no 3, 2005
Étude
Résumé Quelle peut être la place d'une formation à la recherche d'information dans le cursus des étudiants en filière scientifique et dans le contexte général de leurs études ? Comment une telle formation s'enchaîne-t-elle à celles qu'ils sont de plus en plus nombreux à avoir reçues avant d'entrer à l'université, quelles compétences doit-elle leur faire acquérir, quelle forme peut-elle prendre ? Après un examen des contextes institutionnel et scientifique dans lesquels s'inscrit cet enseignement méthodologique, cette étude conduit à une réflexion sur les incidences que peuvent avoir ou non ces différentes situations incitatives sur la formation des étudiants à la maîtrise de l'information en première année de licence.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DOCSI_423_0190