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Titre La rentabilité des entreprises en France selon leur taille et leurs potentialités de croissance
Auteur Delaveau Bertille, du Tertre Renaud
Mir@bel Revue Horizons stratégiques
Numéro no 7, 2008/1 Stratégies d'entreprise : nouvelles contraintes et nouveaux enjeux
Page 8-29
Résumé La détérioration de la profitabilité des entreprises en France, qui se manifeste depuis 1999 par une baisse progressive du taux de marge mesuré dans le cadre de la Comptabilité nationale, a jeté un doute sur la rentabilité des entreprises françaises, et notamment des PME. En effet, la croissance soutenue des profits des grandes entreprises depuis 2003 s'explique avant tout par leur dimension internationale, ce qui fait craindre que ce soit surtout les PME qui pâtissent d'une contraction de marge. La comparaison des performances de rendement entre les grandes entreprises et les PME menée dans cet article conduit à un jugement beaucoup plus nuancé. Certes, on assiste bien à un redressement de la rentabilité des grands groupes cotés en France depuis 2003, comparable à ce qui se passe pour leurs homologues étrangers. En revanche, il est nécessaire d'introduire des distinctions pertinentes dans l'analyse du comportement des PME. Toutes les PME ne disposent pas des mêmes potentialités pour croître, accéder aux marchés d'exportation, innover ou s'adosser à la dynamique des grands groupes. Ce constat est important parce qu'il conduit à recommander aux pouvoirs publics de moins considérer les PME comme un tout, et de s'intéresser davantage à leurs stratégies afin d'identifier les obstacles qu'elles rencontrent et les mesures susceptibles de les atténuer.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HORI_007_0008