Contenu de l'article

Titre Autonomie et insertion des jeunes adultes, une comparaison France-Danemark
Auteur Van de Velde Cécile
Mir@bel Revue Horizons stratégiques
Numéro no 4, 2007/2 Les jeunes dans une société vieillissante
Page 30-42
Résumé L'article propose une analyse croisée des modes d'entrée dans la vie adulte en France et au Danemark. Il s'appuie sur la comparaison des trajectoires familiales et professionnelles de jeunes Français et Danois, du point de vue des transitions effectives et des représentations qui leur sont associées. Le matériau empirique est issu d'une part de l'exploitation des six premières vagues du Panel européen des ménages (1994-1999), et d'autre part d'une enquête qualitative conduite auprès de jeunes Français et Danois portant sur le rapport à la famille, aux études et à l'emploi. L'article souligne l'existence de deux modèles contrastés d'entrée dans la vie adulte, en lien avec leurs fondements socio-politiques et culturels : si la configuration danoise tend à favoriser des parcours de jeunesse caractérisés par une indépendance précoce et par de longs itinéraires d'alternance entre études et expériences professionnelles, le modèle français, marqué par une forte valorisation de la formation initiale, induit plutôt des trajectoires dominées par l'enjeu du diplôme et du premier emploi, légitimant un maintien prolongé sous dépendance familiale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HORI_004_0030