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Titre Promouvoir la mobilité sur le marché du travail
Auteur Asseraf George, Chassard Yves
Mir@bel Revue Horizons stratégiques
Numéro no 2, 2006/2 Tendances et mutations de la société française
Page 76-85
Résumé Cet article présente et prolonge un certain nombre de réflexions émises lors d'un colloque organisé par le Centre d'analyse stratégique en juin 2006. Il s'articule en deux étapes. La première poursuit trois objectifs : i) cerner les caractéristiques de la mobilité professionnelle en France, par comparaison avec d'autres pays développés ; ii) évaluer les besoins de renouvellement de la main-d'œuvre dans le contexte du papy-boom et d'un maintien du trend actuel de croissance ; iii) spécifier les différentes sortes de tension susceptibles d'apparaître sur le marché du travail, afin de déterminer le type de mobilité qui pourrait y pallier. La seconde étape examine trois dimensions essentielles de la mobilité professionnelle : i) la mobilité interne et les stratégies d'entreprise capables de la stimuler ; ii) le rôle des branches pour développer la mobilité externe, même intersectorielle ; iii) le rôle des territoires qui constituent un cadre de référence primordial non seulement pour évaluer les besoins de formation, mais surtout pour organiser des mobilités qui permettent de remédier aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HORI_002_0076