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Titre Identités sexuelles pentecôtistes : féminités et masculinités dans des assemblées bruxelloises
Auteur Maïté Maskens
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 49, 2009 La fabrique des identités sexuelles
Rubrique / Thématique
La fabrique des identités sexuelles
Page 65
Résumé Le genre et la sexualité constituent des préoccupations centrales dans les Églises pentecôtistes à Bruxelles. En tant qu'espace normé, le discours religieux disponible dans ces lieux contribue à la définition de statuts, de rôles et de pratiques différenciées en fonction du sexe du fidèle. Cette idéologie genrée est en perpétuel débat au sein de l'église et oppose parfois hommes et femmes ayant des « visions » différentes. Plusieurs évolutions du domaine sexuel sont appréhendées au travers de la grille de lecture pentecôtiste comme, par exemple, la reconfiguration des rapports entre les sexes suite à la migration. Ces espaces peuvent alors apparaître comme des espaces de contestation des pratiques sexuelles autochtones et des rapports de genre ayant cours en Belgique. L'Église propose un modèle genré alternatif au modèle hégémonique de la société séculière. Il importe de se distinguer en tant que « chrétien » et les pratiques sexuelles sont au cœur de ces impératifs de transformation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Gender constitutes a central concern in Pentecostal Churches in Brussels mostly composed of followers from Southern countries. As a normative space, religious speech in these places contributes to the definition of particular masculinities and femininities. This gendered ideology is a crucial issue within the church and sometimes divides men and women having different “visions ”. The accessibility of women to the status of pastor is the kind of question that constitutes a power issue. Interestingly, the Church proposes an alternative gendered model to the hegemonic model of secular society. Furthermore, several evolutions of the sexual domain are facilitated through the Pentecostal language, such as, the reconfiguration of gender relationships in the new migration context. These spaces can then appear as contesting locales of native sexual practices and gender relationships.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_049_0065