Contenu du sommaire : La fabrique des identités sexuelles
Revue | Autrepart |
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Numéro | no 49, 2009 |
Titre du numéro | La fabrique des identités sexuelles |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
La fabrique des identités sexuelles
- La fabrique des identités sexuelles - Christophe Broqua, Fred Eboko p. 3
- Global Queering and Global Queer Theory : Thai [Trans] genders and [Homo] sexualities in World History - Peter Jackson p. 15 Cette étude s 'inspire de recherches récentes sur l 'Asie pour questionner les théories du développement à l 'échelle mondiale de « l'allosexualité et de l'altersexualité », c'est-à-dire de la multiplication des identités « homosexuelles et transgenres » (Queer Identities). Il s 'agit d 'identifier les erreurs d 'interprétation de ce phénomène et de remettre en question l 'idée que les identités « homosexuelles et transgenres » se propageraient dans le monde par un mouvement de diffusion depuis l 'Occident. Car la globalisation du capitalisme ne mène pas à une homogénéisation des cultures sexuelles sur un modèle américain. De fait, les processus d'identification et de différentiation émergent de concert et constituent tous les deux des effets pertinents de l'essor de l'économie de marché. Les études de l'émergence des identités « homosexuelles et transgenres » en Thaïlande confirment certes que le marché constitue une clef d'explication importante, mais elles révèlent aussi et surtout le rôle décisif joué par le contexte local. Comprendre la prolifération de ces identités de genre et sexuelles nécessite ainsi de procéder à l'amendement de sa théorisation par l 'Occident. A partir de données thaïlandaises et en m'inspirant des travaux de Foucault, Trumbach et D 'Emilio, je formule dans cet article une proposition méthodologique afin de jeter les bases d 'une histoire comparative du développement des identités « homosexuelles et transgenres » entre l 'Occident et le Sud.This study draws on recent research on Asia to revisit theories of global queering : the international proliferation of gay, lesbian, and transgender identities. Common misunderstandings about global queering are countered and accounts that describe new non-Western queer identities as radiating from the West are challenged. Globalising capitalism is not leading to an Americanising homogenization of world sexual cultures. Rather, transnational commonalities and cross-cultural differences are emerging together as equally salient effects of the spread of market economies. Studies of Thai queer history confirm the importance of the market but also reveal the strength of local agency in the emergence of new queer identities. Understanding the proliferation of queer identities beyond the West requires a reassessment of Western queer theory. A hybridised method drawing on Foucault, Trumbach, and D 'Emilio is proposed as a starting point for a transnational history of global queering.
- "On m'a expliqué que je suis "gay" : tourisme, prostitution et circulation internationale des identités sexuelles - Sébastien Roux p. 31 Les échanges prostitutionnels participent à la circulation internationale des identités sexuelles ; plus que des corps, ce sont aussi des représentations et des identités qui voyagent. À partir d'une enquête ethnographique menée en Thaïlande au sein d'un quartier de prostitution dédié aux touristes occidentaux, l'article analyse l'influence du tourisme dans la circulation internationale des identités sexuelles. On s'intéressera ici plus particulièrement à l'émergence d'une identité « gay » et ses liens non exclusifs, avec le développement et la rationalisation d'une industrie du sexe orientée vers une clientèle homosexuelle masculine occidentale..The international circulation of sexual identities is partly linked with commercial sex. Bodies do not travel alone but carry with representations and identities. Based on an ethnographical fieldwork conducted in a Thai red-light district dedicated to foreign visitors, this article aims to analyze the influence of tourism in the international circulation of sexual identities. I particularly concentrate on the development of a gay “identity ” and its links, not exclusive, with the development and rationalization of a sex industry devoted to Western gay male customers.
- Du ministère des âmes au ministère des corps ? L'encadrement des pratiques sexuelles par l'église éthiopienne, entre sida et aide américaine - Judith Hermann p. 47 L'apparition du sida en Éthiopie a placé la sexualité traditionnellement taboue sur le devant de la scène. Depuis 2004, les programmes américains de prévention s'appuient sur les congrégations religieuses, et principalement l'EOC (Ethiopian Orthodox Church), pour promouvoir l'abstinence et la fidélité, en accord avec les dogmes religieux éthiopiens. À partir d'une recherche menée auprès des chrétiens éthiopiens et au sein de l'EOC, nous nous pencherons sur le rapport traditionnel à la sexualité dans la culture éthiopienne. De là seront mises en lumière des tensions entre les pratiques sexuelles habituelles et les règles traditionnelles édictées par le pouvoir religieux subventionné par le PEPFAR (President's Emergency Plan for AIDS Relief). Ce qui nous conduira à discuter des transformations des dogmes de l'EOC induites par le sida et les subventions américaines.The apparition of HIV/AIDS in Ethiopia has put sexuality, which has been traditionally taboo, in question. Since 2004, the American prevention programs choose faith based organisations – and specially EOC – to promote abstinence and faithfulness in agreement with the Ethiopian religious dogma. Based on research conducted with the Ethiopian Christians, and within the EOC, we will lean on the traditional views of sexuality in the Ethiopian culture. We shall then highlight the tensions between the sexual practices and the traditional rules dictated by the religious powers, funded by the President's Emergency Plan for Aids Relief (PEPFAR). This will lead us to discuss changes of the EOC's dogma due to HIV/AIDS and the American funding.
- Identités sexuelles pentecôtistes : féminités et masculinités dans des assemblées bruxelloises - Maïté Maskens p. 65 Le genre et la sexualité constituent des préoccupations centrales dans les Églises pentecôtistes à Bruxelles. En tant qu'espace normé, le discours religieux disponible dans ces lieux contribue à la définition de statuts, de rôles et de pratiques différenciées en fonction du sexe du fidèle. Cette idéologie genrée est en perpétuel débat au sein de l'église et oppose parfois hommes et femmes ayant des « visions » différentes. Plusieurs évolutions du domaine sexuel sont appréhendées au travers de la grille de lecture pentecôtiste comme, par exemple, la reconfiguration des rapports entre les sexes suite à la migration. Ces espaces peuvent alors apparaître comme des espaces de contestation des pratiques sexuelles autochtones et des rapports de genre ayant cours en Belgique. L'Église propose un modèle genré alternatif au modèle hégémonique de la société séculière. Il importe de se distinguer en tant que « chrétien » et les pratiques sexuelles sont au cœur de ces impératifs de transformation.Gender constitutes a central concern in Pentecostal Churches in Brussels mostly composed of followers from Southern countries. As a normative space, religious speech in these places contributes to the definition of particular masculinities and femininities. This gendered ideology is a crucial issue within the church and sometimes divides men and women having different “visions ”. The accessibility of women to the status of pastor is the kind of question that constitutes a power issue. Interestingly, the Church proposes an alternative gendered model to the hegemonic model of secular society. Furthermore, several evolutions of the sexual domain are facilitated through the Pentecostal language, such as, the reconfiguration of gender relationships in the new migration context. These spaces can then appear as contesting locales of native sexual practices and gender relationships.
- "Is "uncle" an "auntie" ? Relations de même sexe, lien communautaire et constructions identitaires chez les Aborigènes (Australie) - Aude Chalon p. 83 En Australie, les Aborigènes et les Insulaires du détroit de Torres qui ont des relations sexuelles avec des personnes du même sexe se sont progressivement trouvés écartés de la redéfinition de leurs cultures que les politiques multiculturalistes récentes ont engendrée. Hors de la scène politique, les attitudes des populations autochtones à l'égard de ces individus varient beaucoup selon l'histoire de leur contact avec ceux qu'elles appellent les « Blancs », depuis le début de la colonisation. Pourtant, une même logique sociale semble à l'œuvre derrière les processus d'inclusion et d'exclusion de ces personnes « différentes », qui saisissent les catégories sexuelles vernaculaires ou occidentales pour se constituer en tant que sujet social dans les interstices de leurs cultures, devenues dans une certaine mesure hétérosexistes. Sont ici analysées les manifestations de cette logique, générant une multiplicité de relations au cœur des expériences socioculturelles et des constructions identitaires des Aborigènes et Insulaires du détroit de Torres dont les manières d'agir « en tant qu'homme » ou « en tant que femme » divergent des normes sociales.In Australia, among Aboriginal and Torres Strait Islander people, those who have same-sex relationships have progressively been excluded from the redefining of their cultures, that has been made necessary because of recent multicultural policies. Beyond the political scene, the attitudes of Indigenous people towards those individuals vary significantly according to the specific history of their contact with white people since the beginning of colonisation. However the same social logic seems to be at work behind the inclusion and exclusion processes of those “different ” people seizing vernacular or occidental sexual categories to constitute themselves as social subject on the fringes of their cultures, which have to some extent become heterosexist. Discussed here, are the expressions of this social logic generating a multiplicity of relationships at the heart of the cultural experiences and identity constructions of Aboriginal people and Torres Strait Islanders who deviate from the social norms in the way they act as “men ” or “women ”.
- A propos des partenaires féminines des hommes ayant des pratiques homosexuelles au Sénégal - Catherine Enel, Joseph Larmarange, Annabel Desgrées du Loû, Abdoulaye S. p. 103 Les travaux sur les comportements bisexuels en Afrique sont rares. En 2004, une étude menée au Sénégal auprès de 463 hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes révèle que 74 % ont eu des partenaires féminines dans l'année. En 2007, une nouvelle enquête a été complétée par un volet qualitatif consacré aux comportements bisexuels. De douze entretiens auprès d'hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et des femmes et douze auprès de partenaires féminines se dégagent différents types de partenaires et un lien complexe entre notion de partenaire féminine, sexualité et rapport à l'homosexualité. Le type de relation entre ces hommes et les femmes dépend de leurs représentations de l'homosexualité et de leurs relations avec d'autres hommes.Studies about bisexual behavior in Africa are few. In 2004, a survey carried out in Senegal among 463 men who have sex with other men shows that 74 %have had female partners over the past 12 months. In 2007, a qualitative study on bisexual behavior completed a second survey. Twelve interviews with men who have sex both with other men and with women, and 12 interviews with female partners highlight different types of partners and a complex link between the notion of female partner, sexuality and relation to homosexuality. The type of relation between these men and the women depends on their representation of homosexuality and their relations with other men.
- Redevenir un homme en contexte antillais post-esclavagiste et matrifocal - Stéphanie Mulot p. 117 Les Antilles, sociétés post-esclavagistes fondées sur une hiérarchie de race, de classe et de genre, se caractérisent par la récurrence d'une forme familiale singulière, la matrifocalité, reposant sur un apprentissage des rôles sexuels et parentaux ancré dans une double norme éducative héritée de la période coloniale : respectabilité/réputation. L'article vise à montrer comment l'éducation matricentrée, le contrôle social communautaire et un imaginaire castrateur de l'esclavage omniprésent préparent traditionnellement les garçons noirs à devenir des amants bien plus que des pères, en exacerbant une puissance corporelle et sexuelle qui doit masquer leur manque de pouvoir social, dans une injonction à la virilité. Il s'interroge in fine sur les évolutions contemporaines de cet apprentissage des identités sexuelles, notamment à partir des nouvelles images de la sexualité et du genre, dans le rap et la pornographie.Guadeloupe and Martinique, the French Caribbean, are societies which were built in slavery and are based on a race, class and gender hierarchy. Matrifocality is known to be a singular family system that specifies those islands, and in which learning sexual and parental roles depends on a respectability/ reputation double rule, coming from the colonial period. This paper aims at demonstrating how a mother-headed education, the community social control and a widespread and castrating representation of slavery traditionally manage to prepare black boys to become lovers and runners much more than fathers or husbands. Actually, they are summoned to prove their virility, by showing their physical and sexual strength, while hiding their lack of social power. The paper also questions the contemporary evolutions of those manliness roles, as well as sex and gender new images, for example in rap culture and pornography videos.
- D'un idéal de virilité à l'autre ? Du vengeur de sang au chercheur d'or en pays de lobi burkinabé - Michèle Cros, Quentin Mégret p. 137 En 2004, au sud-ouest du Burkina Faso, des milliers d'orpailleurs migrants ont investi un territoire situé à proximité de la petite ville de Kampti, au cœur dupays lobi. L'installation des camps miniers est créatrice de bouleversements socio-économiques. Au sein d'une société longtemps réputée pour ses valeurs guerrières, l'arrivée des chercheurs d'or remet en question, notamment, les conceptions locales liées à la construction des identités sexuelles. La « ruée vers l'or » demeure ambiguë, le développement d'activités innovantes et sources de rétributions favorisant dans le même temps les « conduites à risque » et la mercantilisation des rapports sociaux. Elle s'accompagne en outre d'une recomposition des logiques familiales et conjugales, des rapports de genre et des normes en matière de sexualité. D'hier à aujourd'hui, d'un idéal de virilité à l'autre, cet article rend compte de la production de la masculinité en dévoilant le passage du modèle du « vengeur de sang » à celui du « chercheur d'or ».During 2004, in the South-West of Burkina Faso, several thousands of gold miners have moved to the Lobi land, to take place nearby the small town of Kampti. The mining camps settlement has generated important socio-economic changes. In the past, the Lobi were well-known because of their male warrior behaviour. Since the recent coming of gold miners, local inhabitants are questioning, among other things, their conceptions of sexual identities. The “gold rush” is still hanging-on and ambiguous. The economic contribution of the small-scale mining sector goes with “risk behaviour” and an increasing monetisation of social relationships. Furthermore, the establishment of migrant communities makes manifold shifts in kinship and conjugal logics, gender relations and sexual norms. From past to present, from a virility ideal to another, this paper deals with masculinity production by uncovering the way from the “blood revengeful ” pattern to the contemporary “gold miner ”.
- Quand la circulation de l'argent façonne les relations conjugales. L'exemple de milieux urbains au Burkina Faso - Anne Attané p. 155 Deux principales recherches anthropologiques, menées au Burkina Faso entre 1996 et 2008, permettent de questionner les mutations des rapports conjugaux en milieu urbain ouest-africain. À partir d'une étude qualitative des différentes formes de conjugalité, cette contribution se propose de mettre en évidence le rôle des transactions monétaires dans la redéfinition quotidienne des rapports de couple. Le contexte historique des mutations familiales vient éclairer notre propos.Two anthropological researchs, led in Burkina Faso between 1996 and 2008, allowed to question the changes of the marital relationships in West African urban environment. Starting from a qualitative study of the various forms of conjugality, this contribution proposes to highlight the role of the monetary transactions in the daily redefinition of the conjugal relationships. The historical context of the family changes comes to clarify our matter.
- Echanges sexuels monétarisés, femmes et féminités au Maroc : une autonomie ambivalente - Mériam Cheikh p. 173 Au Maroc, la pratique sexuelle non maritale s'amplifie et constitue, à l'instar du mariage, une monétarisation de l'intime que les femmes investissent professionnellement ou non. Cette situation conduit à une (re)-définition des identités féminines. Toutefois, la banalisation des pratiques n'entraîne pas leur reconnaissance publique et, partant, l'ancrage de nouvelles identités stables. La colocation de femmes célibataires ou divorcées travaillant dans différents secteurs (domesticité, prostitution, usines, services etc.), bien que dictée par des impératifs économiques, permet de fréquenter des hommes, de vivre différemment sa vie intime et véhicule des féminités inattendues. On observe cependant que la pleine exploration de ces champs du possible restent entravée par l'hésitation entre individuation, qui fragilise la position de la femme dans la société, et quête de stabilité et d'honneur, laquelle passe par la réaffirmation des rapports de genre dits traditionnels. Les féminités se font et se défont.In Morocco, having sexual practices outside marriage is becoming more and more common; as well as the marriage itself, these practices are a way for women to earn money : intimacy has an economic value and selling it can become an occupation. This situation has led to a redefinition of female identities. Nonetheless, the trivialization of those practices does not amount to their public acceptance; nor does it result in the anchorage of new and stable female identities. Single women or divorced ones who work in different sectors (house staff, prostitution, factories, services etc.) often share apartments. This form of habitation, even though it results from economic difficulties, allows women to date men and live in a different way their initimate life, far from family control and, as a consequence, gives rise to unexpected feminities. However, the development of those female subjectivities is impeded by the hesitation between individuation, which weakens the social position of women, and the search for stability and honor that entails the reaffirmation of the gender norms considered as traditional. Feminities are permanently created and reshaped.
- Féminités et masculinités bamakoises en temps de globalisation - Françoise Grange Omokaro p. 189 À partir de données anthropologiques, recueillies dans le cadre d'une recherche conduite sur « Les féminités et masculinités en mouvement des jeunes bamakois » en 2005, et de l'analyse des univers d'expression des jeunes (musique, presse, graffitis), l'émergence de formes d'individuation des féminités et masculinités en articulation avec un contexte contemporain d'économie globalisée est examinée. À partir des représentations et des pratiques sexuelles et amoureuses, on verra comment le développement d'échanges économico-sexuels place les filles et les jeunes femmes sur le devant de la scène publique tandis que les jeunes garçons, dans un mouvement inverse d'exclusion économique, se retrouvent dans une posture de marginalisation.This paper draws on anthropological data collected through a research on“ Young Bamakois femininities and masculinities in movement” conducted in 2005, and on the analysis of their universes of expression (music, newspapers, graffiti). The emergence of femininities and masculinities individuation forms will be examined within the contemporary context of globalized economy. The observation of sexual and love representations and practices will lead us to consider how the development of sexual-economic exchanges puts girls and young women at the forefront of the public scene while young men, through a reverse economic exclusion movement, are getting marginalized.
- Les enjeux de la sexualité transactionnelle pré-maritale en milieu urbain camerounais - Véronique Petit, Lucas Tchetgnia p. 205 Le présent article est issu d'une recherche anthropologique conduite en milieu urbain camerounais, portant sur les logiques de protection des jeunes face au VIH/Sida. Dans un contexte multiculturel les entretiens et les observations conduits avec des jeunes femmes et jeunes hommes ont permis de mettre en évidence les dynamiques et la complexité des relations entre jeunes en situation prémaritale dans un contexte marqué par la vulnérabilité économique, l'inégalité des rapports de genre et une prévalence significative du VIH/Sida. La sexualité transactionnelle et la monétarisation des échanges caractérisent les relations entre jeunes ou impliquant des jeunes. Ce travail propose de déconstruire les discours et les pratiques des jeunes en rendant compte de leurs expériences et des modes de justifications qu'ils développent face à leur partenaire, à leur famille, à l'autre genre et la société afin de se défendre de prostitution ou de vénalité. Ces observations donnent également à repenser les relations de genre dans la société camerounaise.This article uses data emerging from an anthropological fieldwork carried out in urban Cameroon on the logics of protection/low protection of young men and women aged 15-24 years vis-à-vis HIV/AIDS. Money, gift transfers and transactional sex constitute the core of relationships in which they are involved. Observations and interviews conducted with these youths in a context of multiculturalism, economic vulnerability, gender inequality and a significant HIV prevalence enabled to highlight the dynamics and complexity of relationships at this premarital stage of their life. This work aims to deconstruct and shed light on these young people's discourses and practices by explaining their experiences and the types of justifications they make use of vis-à-vis their partner, their family, the other sex and the whole society in order to protect themselves from the social suspicions of prostitution or venality. The findings suggest we reconsider gender relations in the Cameroonian society.
- Vers le Nord - Christine Salomon p. 223 L'article repose sur une enquête dans les sites touristiques du Sénégal, notamment la Petite Côte, et des récits d'hommes, engagés dans une série d'activités commerciales informelles, qui échangent de la sexualité contre des cadeaux ou la perspective d'un visa avec des vacancières tubaab plus âgées. L'étude de ces formes de sexe transactionnel entre hommes africains et femmes du Nord interroge les catégories de tourisme sexuel féminin et de prostitution masculine et, au-delà, la construction qui oppose entre eux rapports affectifs et monétaires. Elle souligne la place des clichés racistes et la force d'imposition de normes de genre tout en montrant la complexité des rapports de forces dans des relations où l'asymétrie habituelle d'âge et de pouvoir économique dans l'hétérosexualité est renversée.This article is based on a survey of beach tourism destinations in Senegal, especially “la Petite Côte ” and on a range of accounts by men, engaged in a number of casual jobs, who exchange sexuality against gifts or a chance to get a visa with older European women vacationers. The study of these forms of transactional sex between African men and tubaab women raises issues about female sex tourism and male prostitution categories and challenges the construction that presents emotional and financial relationships as opposing. The article explores the role of racist stereotypes and the strength of gender norms while highlighting the complexity of power relations in encounters where the conventional age and economic imbalance of heterosexuality is reversed.