Contenu de l'article

Titre "Is "uncle" an "auntie" ? Relations de même sexe, lien communautaire et constructions identitaires chez les Aborigènes (Australie)
Auteur Aude Chalon
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 49, 2009 La fabrique des identités sexuelles
Rubrique / Thématique
La fabrique des identités sexuelles
Page 83
Résumé En Australie, les Aborigènes et les Insulaires du détroit de Torres qui ont des relations sexuelles avec des personnes du même sexe se sont progressivement trouvés écartés de la redéfinition de leurs cultures que les politiques multiculturalistes récentes ont engendrée. Hors de la scène politique, les attitudes des populations autochtones à l'égard de ces individus varient beaucoup selon l'histoire de leur contact avec ceux qu'elles appellent les « Blancs », depuis le début de la colonisation. Pourtant, une même logique sociale semble à l'œuvre derrière les processus d'inclusion et d'exclusion de ces personnes « différentes », qui saisissent les catégories sexuelles vernaculaires ou occidentales pour se constituer en tant que sujet social dans les interstices de leurs cultures, devenues dans une certaine mesure hétérosexistes. Sont ici analysées les manifestations de cette logique, générant une multiplicité de relations au cœur des expériences socioculturelles et des constructions identitaires des Aborigènes et Insulaires du détroit de Torres dont les manières d'agir « en tant qu'homme » ou « en tant que femme » divergent des normes sociales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In Australia, among Aboriginal and Torres Strait Islander people, those who have same-sex relationships have progressively been excluded from the redefining of their cultures, that has been made necessary because of recent multicultural policies. Beyond the political scene, the attitudes of Indigenous people towards those individuals vary significantly according to the specific history of their contact with white people since the beginning of colonisation. However the same social logic seems to be at work behind the inclusion and exclusion processes of those “different ” people seizing vernacular or occidental sexual categories to constitute themselves as social subject on the fringes of their cultures, which have to some extent become heterosexist. Discussed here, are the expressions of this social logic generating a multiplicity of relationships at the heart of the cultural experiences and identity constructions of Aboriginal people and Torres Strait Islanders who deviate from the social norms in the way they act as “men ” or “women ”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_049_0083