Titre Espagne, trente ans de démocratie : notes pour un bilan
Auteur Vilanova Pere
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 124, 2008/1 L'Espagne
Mots-clés (matière)bilan démocratie fédéralisme forces politiques histoire parlement situation politique système politique
Mots-clés (géographie)Espagne
Résumé Trente ans de démocratie parlementaire en Espagne, le délai est suffisant pour essayer de dresser un bilan de cette expérience. D'une part, l'Espagne a vécu une des plus longues dictatures de l'Europe occidentale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. D'autre part, elle a produit une transition qui continue d'être sujet à débat et réflexion, et qui a eu une influence certaine au-delà de ses frontières. Finalement, ce délai de trente ans nous permet de dresser un bilan du rendement du système politique espagnol, ainsi que de sa dynamique sociale, à travers le bilan de ses institutions et des acteurs concernés.
Résumé anglais After thirty years of parliamentary democracy in Spain, it is possible to try and draw a balance-sheet of this experience. On the one hand, Spain experienced one of the longest dictatorships in Western Europe since the Second World War. On the other hand, it produced a process of transition that is a subject of debate and reflection, and that extended its influence beyond its borders. Eventually, this thirty-year period allows us to draw a balance-sheet of the efficiency of the Spanish political system, and of its social dynamic through that of the institutions and actors involved.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_124_0005