Contenu du sommaire : L'Espagne
Revue | Pouvoirs |
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Numéro | no 124, 2008/1 |
Titre du numéro | L'Espagne |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Espagne, trente ans de démocratie : notes pour un bilan - Vilanova Pere p. 5-18 Trente ans de démocratie parlementaire en Espagne, le délai est suffisant pour essayer de dresser un bilan de cette expérience. D'une part, l'Espagne a vécu une des plus longues dictatures de l'Europe occidentale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. D'autre part, elle a produit une transition qui continue d'être sujet à débat et réflexion, et qui a eu une influence certaine au-delà de ses frontières. Finalement, ce délai de trente ans nous permet de dresser un bilan du rendement du système politique espagnol, ainsi que de sa dynamique sociale, à travers le bilan de ses institutions et des acteurs concernés.After thirty years of parliamentary democracy in Spain, it is possible to try and draw a balance-sheet of this experience. On the one hand, Spain experienced one of the longest dictatorships in Western Europe since the Second World War. On the other hand, it produced a process of transition that is a subject of debate and reflection, and that extended its influence beyond its borders. Eventually, this thirty-year period allows us to draw a balance-sheet of the efficiency of the Spanish political system, and of its social dynamic through that of the institutions and actors involved.
- Un État unitaire ultra-fédéral - Subra de Bieusses Pierre p. 19-34 Proclamant, tout à la fois, le caractère unitaire de l'État et le droit à l'autonomie des nationalités et régions, la Constitution espagnole de 1978 reste laconique sur le régime des autonomies. Progressivement mis en place, grâce notamment aux différents statuts des Communautés autonomes, il apparaît désormais comme un véritable régime fédéral. Fédéralisme que pourraient mettre en question d'éventuelles réformes d'inspiration nationaliste qui, loin de le renforcer, lui substituerait une formule confédérale.While proclaiming both the unitary nature of the state and the right of the nationalities and regions to a greater autonomy, the 1978 Spanish constitution remains quite vague about the system of autonomy. It was gradually introduced thanks to the various statuses of autonomous communities and it looks now like a real federal system. This federalism could be challenged by nationalist reforms that would replace it with a confederal system rather than strengthen it.
- Un double système de partis ? Pluralité de formats et hétérogénéité territoriale - Ferran Jaume Magre p. 35-46 Pour ces trente années d'élections démocratiques les différentes règles de la compétition partisane obligent, lorsqu'on se réfère à l'expression « système de partis » à utiliser le pluriel « systèmes de partis » : pluralité, du fait de la succession temporelle de différents formats et pluralité du fait de l'hétérogénéité territoriale. Les modèles excentriques sont produits davantage par le clivage national/régional que par des variables institutionnelles.Through the last thirty years of democratic elections the different rules of party competition force us to use the expression “party system” in the plural : there is a plurality due to the chronological succession of different formats and a de facto plurality of territorial heterogeneity. The eccentric models are more the result of the national/regional dichotomy than of institutional variables.
- Les élections en Espagne : continuité et changements - Capo Giol Jordi p. 47-62 Cet article a pour objet d'analyser l'évolution électorale espagnole, en définissant diverses périodes à partir des changements de majorité parlementaire et de gouvernement. Il rend également compte des grandes lignes de continuité : attitude modérée, compétition pour le centre politique et renforcement progressif du bipartisme. Il montre comment ce bipartisme peut être défini comme incomplet en raison de l'absence de majorité absolue et de la force des partis nationalistes et régionalistes, qui entraînent des tensions spécifiques au système espagnol.This paper analyses the evolution of Spanish elections by defining different periods according to changes of parliamentary majority and government. It also illustrates major continuities: a moderate attitude, the competition for the political centre and the gradual reinforcement of bipartisanship. It also illustrates the incomplete nature of this bipartisan system given the absence of an absolute majority and the strength of the nationalist or regionalist parties which produce tensions specific to the Spanish system.
- Groupes de pression dans l'Espagne actuelle - Vidal-Folch Xavier p. 63-84 Durant la transition et les trois décennies de démocratie, les banquiers espagnols ont exercé une influence sur la législation, tenu les rênes des principales entreprises, financé des partis politiques, contrôlé des organisations patronales et ont essayé d'esquiver les coûts des changements économiques. Une reconversion très dure a assaini le secteur financier et concentré très fortement son pouvoir. Il s'agit d'un des principaux lobbys dans un pays où le modèle dominant d'un secteur bancaire mixte, semblable aux modèles allemand et japonais, a progressivement dérivé vers un modèle de secteur bancaire purement commercial. Parallèlement, l'Église catholique continue d'exercer une influence considérable : pas tant sur une société de plus en plus sécularisée que sur la législation et l'école. La hiérarchie ecclésiastique, qui au début de la transition avait parié sur la réconciliation nationale, s'est peu à peu installée sur le terrain de l'extrême droite. Les organisations patronales, les syndicats, les médias, les juges et les militaires font aussi partie, avec des fortunes diverses, du panorama des groupes de pression en Espagne.During the transition and the three decades of democracy, Spanish bankers have influenced legislation, held the reins of the main corporations, financed political parties, controlled employers' organizations and tried to dodge the costs of economic change. A very severe reconversion has stabilized the financial sector and has led to a major concentration of power within it. Today, it is one of the main lobbies in a country where the dominant model of a mixed banking sector – similar to the German and Japanese models – has gradually moved toward a purely commercial banking sector. At the same time, the Catholic Church continues to exercise a considerable influence, not so much on an increasingly secularized society as on the law and the school system. At the beginning of the transition the Church hierarchy had bet on a process of national reconciliation, but it has now clearly sided with the extreme-right. The employers' organizations, the unions, the media, the judges and the military all belong, at different degrees, to the panorama of pressure groups in Spain.
- La protection des libertés - Vintró Joan p. 85-105 L'article examine principalement la réglementation constitutionnelle et légale des droits fondamentaux et leurs garanties, tout en contenant aussi certaines références aux autres droits constitutionnels et aux principes recteurs de la politique sociale et économique. Il met en évidence le fait qu'il s'agit d'un domaine dans lequel la jurisprudence du Tribunal constitutionnel a joué un rôle décisif à travers la résolution du recurso de amparo. L'amparo, cependant, a fini par bloquer quasiment le fonctionnement du Tribunal constitutionnel, ce pourquoi, en 2007, des réformes ont été approuvées pour limiter son utilisation.The article mainly focuses on the constitutional and legal regulation and guarantee of fundamental rights and also looks at other constitutional rights and at the principles which guide social and economic policy. It highlights the fact that this is a domain in which the jurisprudence of the Constitutional Court has played a major role through the resolution of the recurso de amparo. However, the amparo has all but blocked the operations of the Constitutional Court and that is why reforms where approved in 2007 in order to limit its use.
- L'Espagne face aux terrorismes - Alonso Rogelio, Reinares Fernando p. 107-121 L'Espagne a été l'une des démocraties occidentales les plus affectées par le terrorisme et ayant acquis la plus grande expérience en matière de lutte contre ce phénomène. D'une part, elle a affronté le terrorisme de l'eta, face auquel elle s'est bâti une expérience antiterroriste conséquente qui lui a permis d'affaiblir considérablement cette organisation jusqu'à pratiquement la vaincre. D'autre part, les attentats du 11 mars 2004 à Madrid ont mis en évidence le défi que représente le terrorisme djihadiste. Pour donner une réponse à cette menace d'ordre international, il a été nécessaire d'adapter les moyens et les organismes de sécurité intérieure. Les dernières années de la vie politique espagnole se sont malgré tout caractérisées autant par un affrontement entre les deux principaux partis du pays que par une profonde division sociale à ce sujet, situation qui contraste fortement avec celle qui avait cours lors de la législature précédente.Among Western democracies, Spain has been the most affected by terrorism and has acquired the most extended experience in fighting the phenomenon. On the one hand, confronting the terrorism of ETA, it has developed a major expertise in anti-terrorism and has been able to greatly weaken this organization and practically to defeat it. On the other hand, the March 11, 2004 attacks in Madrid highlighted the challenge represented by jihadist terrorism. In order to respond to this international threat, the means and structures of domestic security have had to be adapted. Yet, in recent years, Spanish politics has been characterised both by a confrontation between the two main parties and by a major social division regarding terrorism. This represents a major contrast with the previous government.
- L'intégration dans le système international - Bon Pierre p. 123-138 À l'isolement relatif qui caractérisait la période franquiste, a succédé une période de montée en puissance de la diplomatie espagnole à telle enseigne que l'Espagne est devenue un acteur important sur la scène internationale. Elle s'est solidement arrimée à l'Europe, s'est intégrée à l'Alliance atlantique, a développé une politique plus équilibrée dans le conflit israélo-arabe et a su jusqu'à maintenant à peu près conserver dans le monde ibéro-américain les fidélités qu'elle a tissées tout au long de l'histoire. Il reste que les relations avec le Maroc sont structurellement délicates et que celles avec les États-Unis dépendent de la majorité en place à Madrid, le Partido popular était plus atlantiste et, par certains côtés, moins européen que le Partido socialista obrero español.Following the relative isolation of Spain under Franco, the country has witnessed a major development of its diplomacy, so much so that Spain has become an important actor in international relations. It has reinforced its link with Europe, has joined the Atlantic Alliance, has adopted a more balanced approach of the Israeli-Arab conflict and has managed so far to maintain its historical special relationship with the Spanish-American world. However, its relationships with Morocco remain strained and those with the United States depend on the majority in power in Madrid, the Partido popular being more pro-American and, to a certain extent less pro-European than the Partido socialista obrero español.
- Des milieux dirigeants dynamiques et ouverts au monde - Schrameck Olivier p. 139-144 Le dynamisme des milieux dirigeants explique pour une large part l'intensité de la vie démocratique ainsi que la remarquable expansion économique et culturelle du pays. La démocratie est vécue comme une conquête partagée, garantie par le roi et la Constitution. Quelle que soit la diversité des élites espagnoles, de l'aristocratie traditionnelle aux passeurs d'affaires multipliant les contacts et les échanges bien au-delà des clivages politiques, une synthèse originale se dessine mue par un sentiment de confiance partagé. Elle associe un social-libéralisme imprégné de matérialisme et un progressisme inspiré d'un idéalisme à la fois solidaire et libertaire.The dynamism of the elites explains to a large extent the extremely lively democratic life and the remarkable economic and cultural expansion of the country. Democracy is experienced as a shared conquest, guaranteed by the King and the Constitution. Regardless of the diversity of the Spanish elites – from the traditional aristocracy to the new business leaders who multiply their contacts and exchanges regardless of party affiliation – an original synthesis motivated by a feeling of mutual trust is in the making. It associates a social liberalism with materialistic traits and a progressivism inspired by solidarity and libertarianism.
- Y a-t-il un modèle espagnol ? - Touraine Alain p. 145-156 La grande réussite de l'Espagne est de s'être libérée des contraintes qui pesaient sur la vie des Espagnols. Elle s'est « privatisée » avec tant de vigueur qu'elle est allée souvent plus loin que ses voisins. Bien qu'il ne soit pas arrivé au même niveau de création scientifique et technique et au même niveau de protection sociale que ses partenaires européens, ce pays a une telle confiance en lui-même et dans l'Europe qu'il est le plus capable de donner à cette dernière la vigueur politique qu'elle a perdue.The great success of Spain is to be found in its ability to get rid of the many constraints that burdened the lives of the Spanish people. It has followed a process of “privatization” much more radical than its neighbours. Although it has not reached the level of scientific and technical creation of its European partners, Spain is so self-confident and believes so much in Europe that it could give it the political value and efficiency it seems to have lost.
Chroniques
- Repères étrangers. (1er juillet - 30 septembre 2007) - Astié Pierre, Breillat Dominique, Lageot Céline p. 159-175
- Chronique constitutionnelle française. (1er juillet - 30 septembre 2007) - Avril Pierre, Gicquel Jean p. 177-197