Titre Un double système de partis ? Pluralité de formats et hétérogénéité territoriale
Auteur Ferran Jaume Magre
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 124, 2008/1 L'Espagne
Mots-clés (matière)autonomie démocratie élection élections régionales forces politiques identité nationale parti politique système électoral vote
Mots-clés (géographie)Espagne
Résumé Pour ces trente années d'élections démocratiques les différentes règles de la compétition partisane obligent, lorsqu'on se réfère à l'expression « système de partis » à utiliser le pluriel « systèmes de partis » : pluralité, du fait de la succession temporelle de différents formats et pluralité du fait de l'hétérogénéité territoriale. Les modèles excentriques sont produits davantage par le clivage national/régional que par des variables institutionnelles.
Résumé anglais Through the last thirty years of democratic elections the different rules of party competition force us to use the expression “party system” in the plural : there is a plurality due to the chronological succession of different formats and a de facto plurality of territorial heterogeneity. The eccentric models are more the result of the national/regional dichotomy than of institutional variables.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_124_0035