Titre Groupes de pression dans l'Espagne actuelle
Auteur Vidal-Folch Xavier
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 124, 2008/1 L'Espagne
Mots-clés (matière)armée banque église catholique groupe de pression magistrature patronat structure sociale syndicat
Mots-clés (géographie)Espagne
Résumé Durant la transition et les trois décennies de démocratie, les banquiers espagnols ont exercé une influence sur la législation, tenu les rênes des principales entreprises, financé des partis politiques, contrôlé des organisations patronales et ont essayé d'esquiver les coûts des changements économiques. Une reconversion très dure a assaini le secteur financier et concentré très fortement son pouvoir. Il s'agit d'un des principaux lobbys dans un pays où le modèle dominant d'un secteur bancaire mixte, semblable aux modèles allemand et japonais, a progressivement dérivé vers un modèle de secteur bancaire purement commercial. Parallèlement, l'Église catholique continue d'exercer une influence considérable : pas tant sur une société de plus en plus sécularisée que sur la législation et l'école. La hiérarchie ecclésiastique, qui au début de la transition avait parié sur la réconciliation nationale, s'est peu à peu installée sur le terrain de l'extrême droite. Les organisations patronales, les syndicats, les médias, les juges et les militaires font aussi partie, avec des fortunes diverses, du panorama des groupes de pression en Espagne.
Résumé anglais During the transition and the three decades of democracy, Spanish bankers have influenced legislation, held the reins of the main corporations, financed political parties, controlled employers' organizations and tried to dodge the costs of economic change. A very severe reconversion has stabilized the financial sector and has led to a major concentration of power within it. Today, it is one of the main lobbies in a country where the dominant model of a mixed banking sector – similar to the German and Japanese models – has gradually moved toward a purely commercial banking sector. At the same time, the Catholic Church continues to exercise a considerable influence, not so much on an increasingly secularized society as on the law and the school system. At the beginning of the transition the Church hierarchy had bet on a process of national reconciliation, but it has now clearly sided with the extreme-right. The employers' organizations, the unions, the media, the judges and the military all belong, at different degrees, to the panorama of pressure groups in Spain.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_124_0063