Titre Les carrières dans et hors le Conseil d'État
Auteur Dumas Benoît Ribadeau
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 123, 2007/4 Le Conseil d'État
Mots-clés (matière)carrière professionnelle fonction publique mobilité professionnelle secteur privé secteur public
Mots-clés (organismes)Conseil d'Etat
Mots-clés (géographie)France
Résumé Sur environ 300 membres du Conseil d'État, plus de la moitié est en activité au sein de l'institution, environ 70 sont en position de détachement dans l'administration, les autorités administratives indépendantes ou les entreprises publiques, une vingtaine sert dans les cabinets ministériels et une dizaine a rejoint le monde politique. Seule une petite minorité a quitté le secteur public pour le secteur privé, en majorité dans des cabinets d'avocats. Au-delà de cette photo instantanée, les allers et retours entre les différentes positions de juges, de conseillers et d'acteurs de l'administration caractérisent les carrières des membres et font la force de l'institution.
Résumé anglais Out of about 300 members of the Council of State, more than half are active within the institution, about 70 are on secondment in the administration, independent administrative authorities or public companies, about 20 serve as ministerial advisers and 10 have entered politics. Only a small minority have left the public sector for the private sector, a majority for law firms. Beyond this snapshot, a constant movement back and forth between the various positions of judge, adviser and agent of the administration characterizes the career pattern of the members of the Council and contributes to the strength of the institution.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_123_0073