Titre Y a-t-il un pilote dans l'établissement ?
Auteur Rebaud Claude
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 122, 2007/3 L'Éducation nationale
Mots-clés (matière)décentralisation école éducation élève enseignant formation pédagogie
Mots-clés (géographie)France
Résumé Le pilotage d'un établissement scolaire doit s'exercer par rapport aux missions spécifiques de l'école, et s'exerce aujourd'hui dans un contexte de massification de l'école, de sa démocratisation, de décentralisation et d'autonomie des établissements. Si l'autorité apparaît partout en crise, celle du chef d'établissement est soumise à des difficultés particulières. S'il peut s'appuyer sur des outils comme le projet d'établissement et sur des pouvoirs qui lui sont conférés par la loi, il doit aussi faire preuve d'imagination car, pour véritablement assurer le pilotage pédagogique d'un établissement, c'est souvent toute la culture de celui-ci qu'il faut transformer.
Résumé anglais The management of a school is guided by the specific missions of the educational system and is exercised today in a context of mass access to education, of democratisation, decentralisation and the growing autonomy of schools. While authority appears to be in crisis everywhere, the authority of the school principal faces particular problems. While he or she can use tools such as the school project and the powers granted by law, he or she must also show some imagination for, sometimes the entire culture of a school has to be transformed in order to manage it more efficiently.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_122_0073