Titre Des maîtres pour une école efficace
Auteur Boisivon Jean-Pierre
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 122, 2007/3 L'Éducation nationale
Mots-clés (matière)école éducation enseignant gestion du personnel organisation du travail profession système éducatif
Mots-clés (géographie)France
Résumé Notre capacité à préserver notre niveau de vie et notre modèle social repose en grande partie sur l'efficacité de l'école, qui repose elle-même sur la capacité du système éducatif à mobiliser les enseignants, sa principale ressource. Or, de ce point de vue, qu'il s'agisse des modalités d'exercice du métier, de sa relation avec l'innovation et le progrès technique, de l'organisation du travail ou de la gestion des personnes, les conditions de fonctionnement de l'Éducation nationale entraînent une grande déperdition des énergies et des talents. Plus qu'un problème de moyens, de programmes ou de méthodes d'enseignement, le problème majeur de l'institution est un problème de gestion des organisations et singulièrement un problème de gestion des personnes.
Résumé anglais Our ability to preserve our living standards and our social model depends to a large extent on the efficiency of schools, which itself depends on the ability of the educational system to mobilise its main resources, i.e. teachers. Yet, from this point of view, the modes of functioning of the national education system is characterized by a great waste of energy and talents in many areas : the exercise of the teaching profession, its relationship to innovation and technical progress, the organization of work and the management of human resources. The main problem is not so much a question of means, programs or teaching methods, as of management of organizations and people.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_122_0091