Titre Égalité ou compétition ? L'impact des comparaisons internationales
Auteur Forestier Christian
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 122, 2007/3 L'Éducation nationale
Mots-clés (matière)école élève évaluation niveau d'éducation système éducatif
Mots-clés (géographie)France
Mots-clés (organismes)Organisation de coopération et de développement économique - O.C.D.E.
Résumé Si l'idée de comparer le fonctionnement et les performances des systèmes éducatifs est ancienne, ce n'est que très récemment que l'Ocde a pu convaincre l'ensemble de ses membres et notamment la France, qu'il était possible et souhaitable de pouvoir évaluer et comparer les compétences acquises par les élèves. Même si l'on n'est qu'au début d'un processus, ces évaluations ont déjà eu une influence réelle sur les systèmes éducatifs des pays concernés ; s'agissant de la France elles nous éclairent sur certaines caractéristiques de notre école, et sont un élément essentiel dans la mise en place du socle commun des connaissances et des compétences.
Résumé anglais While the idea of comparing the performances of various educational systems is not new, only recently has the OECD been able to convince all its members, and France in particular, that it was both possible and desirable to evaluate and compare student performance. Even though this process is only beginning, these comparisons have already had some real effects on the educational systems of the different countries. Regarding France, these comparisons have highlighted certain characteristics of our school system and they are an essential element in the establishment of a core curriculum of knowledge and skills.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_122_0109