Titre L'éducation est-elle une marchandise comme une autre ?
Auteur Renaut Alain
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 122, 2007/3 L'Éducation nationale
Mots-clés (matière)concurrence éducation enseignement formation marché service public système éducatif
Mots-clés (géographie)France
Résumé La marchandisation de l'éducation suscite aujourd'hui, en France, des questions liées à la conception de l'appareil éducatif comme service public et de ce service public comme service d'État. Concurrence, autonomie, compétitivité, employabilité : autant de perspectives dont l'introduction raisonnée dans le système d'éducation requiert une transformation de la représentation même du service public.
Résumé anglais In France, the commodification of education raises a number of questions regarding the conception of the school system as a public service that should be provided by the state. Competition, autonomy, competitiveness, performance on the job market : the controlled introduction of these approaches into the school system requires a transformation in the very representation of the public service.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_122_0125