Titre Les instances du rugby professionnel
Auteur Karaquillo Jean-Pierre
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 121, 2007/2 Le rugby
Mots-clés (géographie)France
Mots-clés (matière)institution organisation réglementation sport d'équipe sport de compétition
Résumé D'origine récente, l'organisation institutionnelle et fonctionnelle du rugby professionnel en France a été naturellement influencée par le modèle préexistant du football. Cet exemple a été pour les initiateurs du rugby professionnel un enseignement. Dans la limite des textes légaux et réglementaires, ceux-ci ont entendu marquer les spécificités inhérentes aux acteurs et à la pratique de leur discipline sportive. Particularités que traduisent clairement l'agencement des rapports au sein de l'Institution fédérale ainsi que l'accord conventionnel du rugby professionnel fixant les relations clubs employeurs-sportifs salariés.
Résumé anglais Although quite recent, the institutional and functional organization of professional rugby has naturally been influenced by the pre-existing model of professional football. The founders of professional rugby have learnt a lot from this model. Within the limits of the legal and regulatory texts, they have tried to establish the specificities inherent to the actors and practice of their sport. The specificities are clearly expressed in the structure of relationships within the federal institution and in the conventional agreement of professional rugby which establishes the relationships between the employer clubs and their salaried players.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_121_0035