Titre La représentation : une fiction malmenée
Auteur Jaume Lucien
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 120, 2007/1 Voter
Mots-clés (matière)démocratie gouvernement philosophie politique système politique
Mots-clés (géographie)Monde
Résumé Pour comprendre la crise actuelle de légitimité qui frappe la représentation et qui accompagne de nouvelles conceptions de la démocratie, il faut se tourner vers l'histoire de l'institution et vers les classiques du gouvernement fondé sur la représentation. Les demandes d'identité et d'identification ont largement remplacé aujourd'hui le lien de la « confiance ».
Résumé anglais In order to understand the current legitimacy crisis which affects the system of representation and is accompanied by new conceptions of democracy, it is necessary to look at the history of the institution and the classical writings about representative government. The demands of identity and identification have, to a large extent, replaced today the political link based on “trust”.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_120_0005