Titre | Voter, à l'heure des médias et des sondages | |
---|---|---|
Auteur | Cayrol Roland | |
Revue | Pouvoirs | |
Numéro | no 120, 2007/1 Voter | |
Page | 83-94 | |
Mots-clés (matière) | communication idéologie journalisme média presse programme de télévision programme politique sondage d'opinion vie politique vote | |
Mots-clés (géographie) | France | |
Résumé |
Le choix du vote par le citoyen est guidé par son évaluation des enjeux du scrutin, des personnalités en présence et des valeurs en jeu pour l'avenir. Sur chacun de ces plans, médias et enquêtes d'opinion tendent à modifier profondément les règles de fonctionnement de notre vie démocratique. La télévision joue le rôle principal, la séduction et l'émotion pesant sur les campagnes électorales. Le « nouvel électeur » est de plus en plus dépendant des médias et des sondages pour décider de son vote. Pour le meilleur et pour le pire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The citizen's electoral choice is guided by his evaluation of the stakes of a particular election, of the contending personalities and of the values at stake for the future. At each of these levels, the media and opinion polls tend to modify deeply the operating rules of our democratic system. Television plays the major role since appeal and emotion weigh heavily on the electoral campaigns. The “new voter” depends more and more on the media and the opinion polls, for better or worse. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_120_0083 |