Titre La délibération imparfaite
Auteur Missika Jean-Louis
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 119, 2006/4 La démocratie sous contrôle médiatique
Mots-clés (matière)censure contrôle démocratie guerre information journalisme liberté de la presse média opinion publique propagande vie politique
Mots-clés (géographie)Monde
Résumé Les démocraties occidentales traversent actuellement une période que l'on pourrait qualifier de « brouillard médiatique » : les médias sont délocalisés, l'information de divertissement prédomine sur l'information de jugement, les médias conversationnels contrecarrent ou outrepassent les médias institutionnels, etc. Ces bouleversements ne sont pas sans conséquences sur les modalités de la délibération politique. Cet article se propose d'en examiner les effets en regard de trois grands types d'intentionnalité communicationnelle : la propagande, la persuasion et la séduction.
Résumé anglais Western democracies are currently going through a period of what could be called “media fog”. The media are being relocated, infotainment is replacing analytical information, the chattering media are thwarting or overtaking the institutional media, etc. These major changes are not without consequences for the modalities of political debate. The article examines these consequences regarding the three main types of communicative intentionality : propaganda, persuasion and seduction.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_119_0005