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Titre Les campagnes présidentielles 1965-2007 : De M. X à Mme Royal
Auteur Gerstlé Jacques
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 119, 2006/4 La démocratie sous contrôle médiatique
Page 29-40
Mots-clés (anthropo)Barre (Raymond) Chirac (Jacques) Defferre (Gaston) Le Pen (Jean-Marie) Mitterrand (François) Royal (Ségolène)
Mots-clés (matière)campagne électorale candidat élections présidentielles histoire média popularité sondage d'opinion
Mots-clés (géographie)France
Résumé Pour traiter du pouvoir des médias et de leur montée dans les campagnes électorales présidentielles de la Ve République, il convient de distinguer ce qui est relatif à la sélection des candidats et ce qui a trait à leur promotion ou leur élimination dans la compétition. Au premier titre, on va considérer l'opération M. X en vue de l'élection de 1965, puis la percée de Ségolène Royal pour 2007. Est ainsi illustrée l'intervention des médias dans la fabrication d'une candidature alors que le cas de Ségolène Royal met plus particulièrement en évidence le poids des sondages. Quant à la promotion ou l'élimination des candidats, les médias y contribuent par l'accent qu'ils placent sur le cadrage en termes de traits personnels ou d'enjeux politiques, mais surtout par la conjonction ou la disjonction qu'ils permettent entre la communication contrôlée par les candidats et l'information qu'ils diffusent.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In order to deal with the power of the media and their growing importance in the presidential campaigns of the Fifth Republic, a distinction should be made between the selection of candidates and their promotion or elimination in the course of the electoral competition. With regard to the former, the article considers operation “Mr. X” before the 1965 campaign and the emergence of Ségolène Royal for 2007. This will illustrate the intervention of the media in the making of a candidate while the case of Ségolène Royal highlights more the importance of opinion polls. As for the promotion or the elimination of the candidates, the contribution of the media comes from the way they frame the candidates in terms of personal traits or political stakes but, more importantly, from the conjunction or disjunction they allow between the communication controlled by the candidates and the information they broadcast.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_119_0029