Titre Embryons de solutions
Auteur Rocard Michel
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 119, 2006/4 La démocratie sous contrôle médiatique
Mots-clés (matière)audiovisuel chaîne de télévision déontologie financement journalisme média pouvoir politique publicité télévision vie politique
Mots-clés (géographie)France Monde
Mots-clés (organismes)TF1
Résumé La télévision française tant publique que privée suit une dérive dangereuse où l'intensité de la recherche de publicité pousse au racolage dans un mépris croissant de toute éthique. Remédier à cette situation suppose d'abord de convaincre l'opinion de cette nécessité, sous cette pression les professionnels devront définir leurs engagements éthiques. L'Éducation nationale doit entreprendre d'éduquer à la critique de l'image comme elle le fait pour celle de l'écrit. Enfin il est possible et nécessaire de supprimer la publicité pour le secteur public de la télévision.
Résumé anglais French television, both public and private, is experiencing a dangerous drift as the intense need to attract advertising leads to vulgar soliciting and a growing contempt for ethics. In order to remedy this situation it would be necessary first to convince public opinion that such a remedy is needed. Then under public opinion pressure media professionals would be forced to redefine their ethical commitments. The national education system should endeavour to teach how critically to read an image as it does for written texts. Finally it is possible and necessary to suppress advertising on public television.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_119_0101