Titre La question de la démocratie en Pologne
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 118, 2006/3 La Pologne
Annexes Bibliographie, Tableaux
Mots-clés (matière)démocratie opinion publique populisme pouvoir politique situation politique système politique
Mots-clés (géographie)Pologne
Résumé La Pologne connaît-elle une crise prématurée de la démocratie ? C'est la question dérangeante que pose l'article en examinant les différentes facettes : crise de confiance à l'égard de la Diète et des partis politiques, méfiance grandissante envers les institutions politiques et montée de sympathies pour un pouvoir fort. L'ensemble de ces éléments semble étayer la thèse et dessine l'arrière-plan de la montée en puissance des forces populistes.
Résumé anglais Is Poland undergoing a premature crisis of democracy? The article addresses this disturbing question and looks at its different dimensions: a crisis of confidence in the Parliament and in political parties; a growing distrust of political institutions, and a growing movement in favour of a strong government. All these elements tend to reinforce the idea of a crisis and form the background of the emergence of the populist forces.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_118_0059