Contenu du sommaire : La Pologne

Revue Pouvoirs Mir@bel
Numéro no 118, 2006/3
Titre du numéro La Pologne
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le retour de la Pologne comme acteur européen - Beauvois Daniel p. 5-19 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    L'intégration de la Pologne à l'UE en 2003 est loin de constituer un retour puisque jamais, en fait, les Polonais n'ont quitté la scène européenne. Sont ici rappelées les principales manifestations de cette présence permanente et les attitudes variables du continent à son égard. Exception européenne au XVIe siècle lorsque y apparaît un système politique unique et qu'elle couvre la plus grande surface du continent après la Russie, confetti infime du duché de Varsovie sous Napoléon, phénix redéployant ses ailes et ses griffes sous Pilsudski après 1918, pays fantomatique des décennies communistes après 1945, David de 1980 qui fit s'écrouler le Goliath soviétique, la Pologne a rejoint l'Union européenne en 2003, riche des mille facettes que lui a données l'histoire et de l'énergie qu'ont conférée les épreuves à son peuple.
    The accession of Poland to the European Union in 2003 did not really represent a “return” since the Poles had in fact never abandoned the European scene. The article recalls the various manifestations of this continuous presence and the diverse attitudes of the rest of the continent toward it. After being a European exception in the sixteenth century, when it introduced a unique political system and covered the largest geographical area of the sub-continent after Russia, after being reduced to the tiny Duchy of Warsaw under Napoleon, after becoming a phoenix deploying its wings and its claws under Pilsudski after 1918, a ghost country during the Communist decades after 1945, a Goliath taking on the Soviet giant in 1980, Poland joined the European Union in 2003, with the wealth of experiences accumulated through its history and the energy drawn from the many ordeals suffered by its people.
  • L'adaptation de la société polonaise à l'Europe - Bafoil François p. 21-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    L'impact des transformations économiques a été largement différencié en Pologne selon les secteurs professionnels. Si les ouvriers ont largement subi le poids des restructurations industrielles, les exploitants agricoles ont davantage pu se maintenir en l'état. Des catégories sociales nouvelles sont apparues au sommet de la pyramide sociale suite à la domination progressive du diplôme comme facteur de mobilité ascendante, ou au bas avec les pauvres, les chômeurs, les exclus. Flexibilité de l'emploi et maintien de certaines traditions se sont combinées pour une dynamique d'adaptation considérable de la société polonaise.
    The impact of economic transformations in Poland has been highly differentiated depending on the different professional sectors. While workers have suffered the brunt of industrial reorganization, farmers have better managed to stand their own. New social categories have emerged at the top of the social pyramid, given the growing importance of university degrees as main factors of upward mobility, or at the bottom of the pyramid with the poor, the unemployed, the disadvantaged. A greater flexibility of employment combined with the maintenance of certain traditions has produced a powerful dynamic of adaptation of Polish society.
  • L'instabilité du système partisan. Le maillon faible de la consolidation démocratique en Pologne - Ekiert Grzegorz p. 37-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Depuis 1989, la démocratie polonaise n'a pas réussi à consolider son système partisan, entraînant un vaste mécontentement populaire. Les dernières élections indiquent que la Pologne est en train de connaître un réalignement politique majeur : pour la première fois, la coalition au pouvoir compte extrémistes de droite, nationalistes et populistes opportunistes qui rejettent le programme de réforme, ainsi que les objectifs et stratégies mis en place par les gouvernements précédents. Ce système partisan idiosyncrasique – marqué par une instabilité inhérente, une faiblesse organisationnelle, une tendance croissante à l'extrémisme politique et dont le programme rétrograde risque d'affecter le processus de modernisation amorcé depuis quinze ans – remet sérieusement en question les engagements de la Pologne envers l'UE.
    Since 1989, Polish democracy has not been successful in consolidating its party system. This situation produces widespread popular dissatisfaction and shapes the views of the Polish population about democracy. The last elections show that Poland is in the throes of significant political re-alignment. For the first time, the ruling coalition includes the right wing extremists, nationalists, and opportunistic populists who reject the reform agenda, goals and strategies supported and implemented by all previous governments. This new coalition also seriously questions Polish commitments to the EU. Moreover, the newly formed governing coalition proposes a backward looking and parochial political agenda that may seriously endanger the process of modernization and Europeanization and the progress Poland has made during the last 15 years. In this essay, I argued that while post-communism is generally not a fertile ground for political parties and party politics, the consolidation of the party system in Poland has faced a number of challenges that were more serious than in other post-communist countries due to specific features of Polish political developments. For a variety of specific historical experiences and reasons, Poland has developed a highly idiosyncratic party system that is characterized by inherent instability, organizational weakness of political parties, growing tendency to political extremism and unpredictability. As a result, Polish politics promises to be a highly volatile enterprise for years to come with potentially serious consequences for the country's economic development and its standing within the European Union.
  • La question de la démocratie en Pologne - Marody Mira p. 59-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    La Pologne connaît-elle une crise prématurée de la démocratie ? C'est la question dérangeante que pose l'article en examinant les différentes facettes : crise de confiance à l'égard de la Diète et des partis politiques, méfiance grandissante envers les institutions politiques et montée de sympathies pour un pouvoir fort. L'ensemble de ces éléments semble étayer la thèse et dessine l'arrière-plan de la montée en puissance des forces populistes.
    Is Poland undergoing a premature crisis of democracy? The article addresses this disturbing question and looks at its different dimensions: a crisis of confidence in the Parliament and in political parties; a growing distrust of political institutions, and a growing movement in favour of a strong government. All these elements tend to reinforce the idea of a crisis and form the background of the emergence of the populist forces.
  • Progrès et limites de l'état de droit - Kruk Maria p. 73-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Cette étude présente le processus de construction de l'État de droit en Pologne, à travers les limites et les risques qui entravent sa réussite. En 1989, en Pologne comme dans d'autres États de l'Europe centrale et orientale, la chute du communisme a permis d'intégrer une clause de l'État de droit dans l'ordre constitutionnel. Dès sa constitutionnalisation, si le principe est d'emblée entré en vigueur, la formation de son arrière-base doctrinale et juridique n'en est qu'à ses balbutiements. L'État de droit est sans cesse menacé par les conditions spécifiques de la transformation : les règlements de comptes du passé, la faiblesse du système des partis politiques, les difficultés des transformations économiques, la fragilité de la société citoyenne, l'insuffisance législative ou le populisme. La dernière période où – d'après certains – le risque s'accroît vérifiera la solidité de l'État en Pologne.
    This essay analyzes the process of the establishment of the rule of law in Poland, highlighting the limits and risks that restrain its achievements. In 1989, in Poland as in other Central and Eastern European countries, the fall of communism led to the inclusion of the rule of law in the constitutional order. While this principle was implemented immediately after its inclusion in the Constitution, the formation of its doctrinal and judicial basis is still in its initial stage. The rule of law is constantly threatened by the specific conditions of the transformation process: the settling of scores about the past, the weakness of the party system, the difficult economic transformations, the fragility of civil society, legislative weakness and populism. The more recent period, during which the risks have increased according to certain observers, represents a clear test for the strength of the state in Poland.
  • L'église et le catholicisme polonais à l'épreuve du pluralisme - Michel Patrick p. 89-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    La fonction dévolue à la religion en Pologne, d'indicateur privilégié de l'établissement d'un rapport au pluralisme, n'a pas été modifiée par le changement de régime survenu en 1989. Indicateur majeur de la relation au pluriel, la religion constitue tout autant, dans les réemplois qui en sont opérés, l'espace privilégié d'affichage des ajustements requis par les transformations rapides auxquelles se trouve confrontée la société. Et cette utilisation du catholicisme à des fins de gestion d'un mouvement multiforme conduit à poser les recompositions qu'il connaît en révélateur du désenchantement polonais.
    The function of religion in Poland, i.e. an indicator of the relationship with pluralism, has not been altered by the regime change that occurred in 1989. As a major indicator of the relation to diversity, religion remains, in its various contemporary functions, the most important space where the accommodation required by the rapid transformations of society are illustrated. This use of Catholicism to manage a multifaceted movement leads to interpret its various adjustments as aspects of the disenchantment of Poland.
  • Les radicaux au pouvoir et la transformation de la Pologne - Smolar Aleksander p. 101-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Au moment où elle a toutes les raisons de fêter les grands succès d'une transformation post-communiste, la Pologne traverse une crise politique dont les conséquences sociales, économiques et internationales sont difficiles à prévoir. La droite, parvenue au pouvoir à l'automne 2005, remet en question le modèle de transformation adopté. Selon elle, après les négociations de la « Table ronde » de 1989, les hommes de l'ancien régime avec l'aide de leurs alliés, les modérés de Solidarnosc, ont pu conserver une large part de leur pouvoir. Ensemble, ils dominent l'administration publique, occupent des postes clés dans l'armée, la police, les médias et l'économie, corrompant et affaiblissant l'État. La confrontation avec les ex-communistes et leurs alliés constitue ainsi pour les radicaux un enjeu politique majeur. Il s'agit non seulement de combattre les pathologies des transformations, mais aussi de mettre en œuvre une véritable révolution institutionnelle et juridique, ainsi qu'un ordre moral fondé sur une distinction claire entre la vérité et le mensonge, le bien et le mal.
    At a time when it has many reasons to celebrate the great achievements of its post-communist transition, Poland is experiencing a political crisis whose social, economic and international consequences are difficult to measure. Since its return to power in the fall of 2005, the right has been questioning the transformation model followed so far. According to the right, after the 1989 “Round Table” negotiations, the leaders of the old regime, with the support of their allies, the moderates from Solidarnosc, have maintained a large part of their power. Together they have dominated the public administration, they have filled the key positions in the army, the police, the media and the economy, corrupting and weakening the state. Therefore the confrontation with the former communists and their allies represent a major stake for the radicals. What is at stake in this confrontation is not only a struggle to overcome the pathologies of the transformation process, but also the beginning of a real institutional and juridical revolution, together with a moral order founded upon a clear distinction between right and wrong, good and evil.
  • La politique orientale polonaise - Potel Jean-Yves p. 113-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Du fait de sa situation géopolitique, la Pologne a élaborée de longue date « une politique orientale ». Conçue dans l'opposition à la « souveraineté limitée » du bloc soviétique, elle rompt également avec les deux stéréotypes polonais traditionnels de la Russie : soit obscure ennemie de la Pologne et du progrès, soit libératrice des peuples. Elle envisage une autre configuration : la coexistence d'une Russie renonçant à son empire, et d'une Pologne réconciliée avec ses voisins ukrainien, lituanien et biélorusse. Tous les gouvernements depuis 1989 ont agi dans ce cadre cherchant notamment à favoriser le rapprochement entre l'Union européenne et l'Ukraine. Cette action est toutefois limitée par la nouvelle diplomatie de Vladimir Poutine, surtout après le 11 septembre 2001, avec son rapprochement des États-Unis, et par les visées stratégiques des principaux États membres de l'UE. Ces limites furent évidentes, à l'automne 2004, lors de la « révolution orange » en Ukraine, et plus récemment dans la définition de la politique énergétique européenne.
    Given its geo-political situation, Poland has always had an “Eastern policy”. Conceived as an opposition to the “limited sovereignty” within the Soviet block, it has also rejected two traditional Polish stereotypes of Russia: either the obscure enemy of Poland and progress, or the liberator of the people. It has put forward a different configuration: the coexistence between a Russia having renounced its empire, and a Poland reconciled with its Ukrainian, Lithuanian and Byelorussian neighbors. Since 1989, all the governments have acted within this framework, seeking in particular to bring Ukraine closer to the European Union. However, this action has been limited by Vladimir Putin's new diplomacy, in particular his closer relationship with the United States since September 11, 2001, and by the strategic visions of the main EU member states. These limits were obvious in the fall of 2004, at the time of the “Orange revolution” in Ukraine, and more recently regarding the definition of Europe's energy policy.
  • Les relations germano-polonaises. Les relectures du passé dans le contexte de l'adhésion à l'UE - Dakowska Dorota p. 125-136 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Alors que le début des années 1990 a placé les relations germano-polonaises sous le signe de la réconciliation et de la mise en place des bases d'un bon voisinage, cette tendance a semblé s'inverser à partir de la fin des années 1990. Axée sur l'évolution des relations polonaises depuis 1989, cette contribution s'intéresse en particulier aux usages du passé à des fins politiques. Elle propose en outre de replacer les événements analysés dans le contexte des négociations d'adhésion à l'Union européenne.
    At the beginning of the 1990s, German-Polish relations went ahead under the sign of reconciliation and the setting up of the basis for a good neighbors policy. Since the end of the decade, a clear shift seems to have occurred. Analyzing the evolution of German-Polish relations since 1989, this essay looks in particular at the way the past is used for political ends. In addition, it suggests placing these evolutions within the context of the negotiations for EU accession.
  • La Pologne à l'heure américaine. Entre l'Europe et les États-Unis - Rupnik Jacques p. 137-151 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    De tous les nouveaux membres de l'UE, la Pologne a apporté le soutien le plus explicite à la politique des États-Unis. La crise irakienne a conforté cette image réductrice. L'article examine d'abord les raisons de l'américanophilie polonaise, pour la relativiser dans un second temps : un soutien à la politique étrangère américaine, une convergence avec les États-Unis sur une « politique des valeurs » ne signifient pas adhésion au modèle économique et social « anglo-saxon ». Il est temps de donner une image plus nuancée de la position polonaise, américanophile et européenne, et de nous interroger sur l'évolution de ce pays au-delà de la phase de transition qu'elle a connue entre la chute du système soviétique et son intégration dans l'Union européenne.
    Among all the new members of the EU, Poland has been the most supportive of United States policies. The Iraq crisis has reinforced such a reductionist statement. The article first explains why Poland is so pro-American and then sets the limits of this attitude. Supporting American foreign policy, agreeing with the United States on a “politics of values”, does not necessarily mean agreeing with the economic and social “Anglo-Saxon” model. The time has come to give a more subtle image of Poland's position, which is both pro-American and pro-European, and to raise a number of questions regarding the evolution of the country beyond the phase of transition it has experienced between the collapse of the Soviet system and its accession to the European Union.
  • Les causalités enchevêtrées du désordre normatif - Schoettl Jean-Éric p. 155-159 accès libre avec indexation
  • Chroniques