Titre L'attractivité de la haute fonction publique est-elle en déclin ?
Auteur Schweitzer Louis
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 117, 2006/2 Serviteurs de l'Etat
Mots-clés (organismes)Ecole nationale d'administration - ENA
Mots-clés (matière)Etat fonction publique haut fonctionnaire recrutement rémunération statut
Mots-clés (géographie)France
Résumé L'article fait le constat que l'attractivité de la haute fonction publique mesurée par le nombre de candidats aux concours d'entrée ne faiblit pas. Cela dit, certains des éléments qui fondent cette attractivité en France, le privilège des écoles ouvrant l'accès à la fonction publique, la valorisation dans un parcours de carrière d'un passage par la fonction publique tendent à être remis en cause. C'est pourquoi il convient d'agir pour garantir les fondements d'une attractivité positive de la fonction publique, c'est-à-dire un statut valorisé, des responsabilités réelles associées aux moyens de les exercer pleinement. L'article propose quelques voies d'action en ce sens.
Résumé anglais The article starts from the fact that, as measured by the number of candidates to the competitive entrance exams, a career in the higher civil service appears to remain appealing. However, certain of the elements that make such a career appealing in France – the prestigious schools that open access to the civil service, the career asset represented by a passage through the civil service – are beginning to be questioned. That is why it has become urgent to act in order to guarantee the bases of the appeal of a civil service career, i.e. an improved status, and real responsibilities together with the means to fulfil them. The article concludes with a few proposals in that respect.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_117_0017