Contenu du sommaire : Serviteurs de l'Etat
Revue | Pouvoirs |
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Numéro | no 117, 2006/2 |
Titre du numéro | Serviteurs de l'Etat |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Servir l'état, un idéal encore moderne ? - Dreyfus Françoise p. 5-15 Dans la mesure où le rôle de l'État est mis en question depuis deux décennies et où la signification des valeurs qui le légitiment est de plus en plus incertaine, peut-on encore avoir l'ambition de servir l'État ? Les changements auxquels ce dernier est confronté impliquent que soient repensés le périmètre et les modalités de son action : ce vaste chantier de la « modernisation » devrait attirer, aujourd'hui comme dans le passé, les jeunes diplômés qui ambitionnent d'être des acteurs de la réforme.As the role of the state has been questioned for two decades and the meaning of its legitimizing values has become more and more uncertain, can one still have the ambition to serve the state ? The changes to which the state is confronted imply a new conceptualization of its domain and modes of action. Today, as in the past, such a vast program of “modernization” should attract young highly qualified people whose ambition it is to be actors of the reform process.
- L'attractivité de la haute fonction publique est-elle en déclin ? - Schweitzer Louis p. 17-26 L'article fait le constat que l'attractivité de la haute fonction publique mesurée par le nombre de candidats aux concours d'entrée ne faiblit pas. Cela dit, certains des éléments qui fondent cette attractivité en France, le privilège des écoles ouvrant l'accès à la fonction publique, la valorisation dans un parcours de carrière d'un passage par la fonction publique tendent à être remis en cause. C'est pourquoi il convient d'agir pour garantir les fondements d'une attractivité positive de la fonction publique, c'est-à-dire un statut valorisé, des responsabilités réelles associées aux moyens de les exercer pleinement. L'article propose quelques voies d'action en ce sens.The article starts from the fact that, as measured by the number of candidates to the competitive entrance exams, a career in the higher civil service appears to remain appealing. However, certain of the elements that make such a career appealing in France – the prestigious schools that open access to the civil service, the career asset represented by a passage through the civil service – are beginning to be questioned. That is why it has become urgent to act in order to guarantee the bases of the appeal of a civil service career, i.e. an improved status, and real responsibilities together with the means to fulfil them. The article concludes with a few proposals in that respect.
- Les collectivités locales : un autre modèle - Colmou Yves p. 27-37 La fonction publique territoriale est née de la décentralisation, de la volonté de doter les collectivités locales d'agents et de cadres capables de piloter leurs nouvelles compétences. Autour des principes d'unité de la fonction publique territoriale, de spécificité et de comparabilité avec la fonction publique d'État, s'est constitué un modèle original et aujourd'hui consensuel, à la fois fonction publique de carrière et marché de l'emploi. Proches des élus, au service du public et d'un territoire, responsables de projets et de budgets conséquents, les cadres des collectivités locales, et notamment les administrateurs territoriaux, exercent des fonctions de plus en plus attractives.The territorial civil service is the result of the devolution process, and of the determination to endow the local authorities with agents and executives able to manage their new activities. Around the principles of the unity of the territorial civil service, of its specificity and its similarity with the state's civil service, an original, consensual model has emerged which can be seen as both a job market and a civil service career path. The local authorities executives are close to the elected officials, they serve the public and a territory, they are in charge of major projects and budgets, and they fulfil functions that are more and more attractive.
- L'univers sociopolitique des fonctionnaires français - Rouban Luc p. 39-54 Deux questions dominent le débat sur l'état social des fonctionnaires en France et son évolution future : d'une part, les agents de l'État sont-ils assimilables aux salariés du secteur privé ? D'autre part, en quoi peut-on affirmer que les agents publics des divers États membres de l'Union européenne partagent les mêmes représentations et les mêmes valeurs? L'étude des données socio-politiques du long terme montre que même si le comportement électoral des fonctionnaires tend à s'aligner sur celui des salariés du secteur privé, le service de l'État garde sa spécificité culturelle (solidarisme, faible emprise du libéralisme économique). L'analyse comparative des valeurs en Europe montre par ailleurs que les fonctionnaires français, à l'instar des salariés du secteur privé, ne se distinguent pas par un refus de l'innovation et du changement, mais plutôt par un repli sur la sphère de leur univers privé et un manque d'ambition. Le réformisme constitue toujours un risque pour les fonctionnaires. Cette situation s'explique par l'absence d'autonomie professionnelle, un faible niveau de confiance interpersonnelle et l'enfermement du syndicalisme dans son rôle contestataire.Two questions dominate the debate about the social situation of French civil servants and its future : on the one hand, are civil servants similar to the employees of the private sector ? On the other hand, to what extent can it be said that the civil servants of the various member states of the European Union share similar representations and similar values? A survey of long-term socio-political data indicates that even though the electoral behaviour of civil servants tend to resemble that of private sector employees, those who work for the state maintain a cultural specificity (values of solidarity, lesser influence of economic liberalism). The comparative analysis of values in Europe indicates that French civil servants, just like private sector employees, are not set apart by their refusal of innovation and change, but rather by a tendency to withdraw into their private sphere and by a lack of ambition. Reformism always represents a risk for social servants. This attitude can be explained by the lack of professional autonomy, a weak level of interpersonal trust, and the confinement of trade-unions to a protest role.
- Réformer l'État : avec, sans ou contre ses serviteurs ? - Lulin Élisabeth p. 55-70 Réformer l'État, si l'on veut un changement réel et durable des structures et des comportements influant sur les coûts et la qualité du service public, n'est possible qu'avec l'adhésion des fonctionnaires. Pourtant peu nombreux sont les exemples réussis d'association des fonctionnaires à la réforme. Nous avançons trois hypothèses pour expliquer ce paradoxe. D'une part, la fragmentation extrême du terrain administratif français entre de multiples corps de fonctionnaires et d'innombrables démembrements de l'État oblige le réformateur à composer avec des intérêts très dispersés et d'autant plus âprement défendus qu'ils sont institutionnalisés ; d'autre part, la pratique actuelle du dialogue avec les agents – ou de ce qui en tient lieu – est un rituel hyper-centralisé, dominé par le face-à-face avec les syndicats et donc fort politisé, au lieu du dialogue décentralisé, passant par une mobilisation des divers échelons d'encadrement, que l'on voit ailleurs ; enfin, la négociation sur la réforme intervient dans un vide, non sur le terreau d'un dialogue managérial au quotidien, et ce faisant cristallise toutes les aspirations et frustrations au lieu de débattre de manière dépassionnée des projets de changement proposés.A reform of the state that would bring about a real and lasting transformation of the structures and the behaviours that influence the cost sand the performance of the public sector is possible only with the support of civil servants. Yet, there are few successful examples of an involvement of civil servants in the reform process. Three hypothesises are put forward to explain this paradox. First, the extreme fragmentation of the French public administration between numerous corps of civil servants and multiple levels makes it necessary for the reformer to come to terms with many different interests that are all the more bitterly defended that they are institutionalized. Second, the current process of dialogue with the civil servants – or what stands for it – is a highly centralized ritual, dominated by a highly politicized encounter with the unions, instead of being the decentralized dialogue mobilizing the various levels of management that exists elsewhere. Third, the negotiation about the reform occurs in a vacuum instead of being backed by a practice of ongoing debate and it therefore crystallizes many aspirations and frustrations instead of leading to a dispassionate discussion of the proposed changes.
- La loi du 10 juillet 2000 après le jugement du tunnel du Mont-Blanc - Fauchon Pierre p. 71-75 Le procès de l'accident du tunnel du Mont-Blanc a donné lieu à un jugement qui répond à certaines des questions posées à propos de la loi du 10 juillet 2000 sur la délinquance non intentionnelle. Des questions nouvelles se posent cependant, en particulier sur la nature des peines encourues, la situation particulière des élus locaux, l'appréciation de la gravité de l'imprudence, le champ de la responsabilité pénale des personnes publiques. Ces questions sont évoquées ici, en correspondance avec le débat ouvert au Sénat dans un colloque le 1er mars prochain.The trial dealing with the Mont Blanc Tunnel accident ended with a judgment that answered a number of questions raised by the July 2000 law about non-intentional delinquency. However, it also raised new questions, regarding in particular the nature of the sentence, the particular situation of local elected officials, the assessment of the seriousness of the careless action, the scope of the penal responsibility of public figures. These questions are discussed in the article in preparation for a debate to take place in a conference in the Senate on March 1st.
- Serviteurs de l'État : moyens et contraintes - Alventosa Jean-Raphael p. 77-92 Les contraintes subies par les serviteurs de l'État sont fortes : internationales, financières, managériales, politiques et médiatiques. L'État progresse donc sans crédit, avec moins de leviers d'action qu'hier, et des serviteurs quelquefois moroses. Les moyens sont pourtant considérables : en France, la dépense publique est relativement élevée et les serviteurs eux-mêmes ne sont pas à plaindre. Il convient en fait de retrouver des marges de manœuvre. Tel est l'objet de la lolf. Celle-ci cependant n'y suffira pas sans la définition d'une stratégie pour l'État.The servants of the state are submitted to important constraints, be they international, financial, managerial, political or journalistic. The state operates without credit and with fewer levers of action than in the past and with civil servants who are often disenchanted. Yet, the means at its disposal are enormous. In France, public spending is relatively high and the civil servants themselves are not to be pitied. In fact, it is necessary to find new margins for manoeuvring and this is precisely what the lolf (Organic law regarding financial statutes) is about. Yet it will not be sufficient without the definition of a strategy for the state.
- La fonction publique entre le « big bang » et le statu quo ? - Pêcheur Bernard p. 93-105 La fonction publique est fille de l'État moderne et de la démocratie. Ni le particularisme juridique ni même le système de la carrière ne sont propres à la France. La fonction publique se rattache en effet au système wébérien d'administration publique qui a prévalu dans l'ensemble des pays de l'ocde. S'il n'y a donc pas d'exception française, il existe toutefois un modèle français de fonction publique, caractérisé par un particularisme plus marqué et une organisation plus centralisée que dans les pays homologues. Les rigidités de ce système sont aujourd'hui fortement critiquées au nom des exigences managériales. Dans le même temps, l'impact du droit communautaire a ébranlé un édifice d'autant plus fragile qu'il était plus structuré et plus uniforme. Pour autant, l'indispensable effort d'adaptation ne doit pas conduire à noircir le trait et à faire oublier que les principes de la fonction publique et le cadre statutaire ne sont nullement incompatibles avec une gestion moderne, dynamique et efficace.The civil service is the creation of the modern state and democracy. Neither its particular legal status nor its career system are particular to France. Indeed the civil service belongs to the weberian system of public administration which has predominated in all the countries of the oecd. While there is no French exception, there is however a French model of civil service, characterized by a stronger sense of identity and a more centralized organization than in similar counterstrike rigidity of this system is now being strongly criticized in the name of managerial efficiency. At the same time, the impact of European law has weakened an edifice all the more fragile that it is more structured and uniform. All the same, the necessary process of adaptation should not lead to paint a black picture and to forget that the principles ruling the civil service and its general status are not incompatible with a modern, dynamic and efficient management.
- La privatisation du service de l'État - Delvolvé Pierre p. 107-120 La privatisation des serviteurs de l'État s'entend de l'attribution d'une situation de salariés de droit privé à des agents qui accomplissent directement ou indirectement des fonctions au service de l'État. Elle peut résulter d'une transformation du service lui-même, attribué à une entreprise privée ou géré dans des conditions industrielles et commerciales. Elle pourrait être envisagée pour des agents remplissant directement certaines fonctions administratives. On rencontre déjà des solutions contradictoires. Une privatisation des agents publics ne peut être que prudente et limitée.The privatization of the civil service refers to the attribution of a private law status to agents who work directly or indirectly for the state. It could lead to a transformation of the service itself that could be performed by a private enterprise or could be managed according to commercial or industrial rules. It could be envisaged even for civil servants who directly perform certain administrative functions. There are already some contradictory solutions, and the privatisation of civil servants should be prudent and limited.
- La fonction publique française aux prises avec une double européanisation - Eymeri Jean-Michel p. 121-135 Notre fonction publique est soumise à un double mouvement d'européanisation, juridique et sociologique, qui, sans mettre en péril ses grandes règles (existence du statut, règne du concours.), remet en cause plusieurs éléments de son « compromis historique » fondamental et alimente ainsi un processus de transition historique vers un modèle de fonction publique pour partie renouvelé, dont les contours sont encore imprécis même si l'orientation générale est perceptible.Our civil service is confronted to a double process of Europeanization, judicial and sociological. Although not imperilling its major rules (the general status, competitive entrance exams...) this process is nevertheless threatening several elements of its fundamental “historical compromise” and is opening an historical transition toward a partly renewed model of civil service, whose characteristics are still vague, even though the general trend is clearly perceptible.
- Quelles perspectives pour la fonction publique de l'État en France ? . Trois raisons pour hâter le changement - Richard Jacky p. 137-144 Le statut des fonctionnaires de l'État est condamné à évoluer sous la pression conjuguée des usagers, des contribuables et de l'employeur. Sans renier le principe de la carrière, une nouvelle donne statutaire doit s'imposer pour favoriser la reconnaissance de la réussite des agents sur les nouvelles logiques de réforme de gestion publique inhérente à la lolf, ainsi que sur l'influence grandissante du droit communautaire et sur le droit national. Instituer une véritable Direction des ressources humaines-groupe de l'État permettra, par ailleurs, de coordonner les obligations, aujourd'hui diluées, de l'État employeur. Le dialogue social doit être approfondi pour que les fonctionnaires et leurs représentants soient prêts.The general status of the state's civil servants is bound to change under the combined pressure of rationality and the predominance of European law over national law. While respecting the principle of the civil servants' career, new perspectives and changes in the general status should lead to a better acknowledgement of the job performance of civil servants. To achieve such a goal, good use should be made of the strong reforms of public management introduced by the lolf (Organic law regarding financial statutes), which go far beyond a limited budgetary reform. The institution of a real Human resources management system would also help coordinate the duties of the state as employer, which are not clearly set forth today.
- La mémoire et le service de l'État l'affaire Dreyfus - Duclert Vincent p. 145-155 L'affaire Dreyfus fut une affaire d'État. Les commémorations de l'événement qui commencèrent en 1994, qui se poursuivirent en 1998 et qui s'ouvrent à nouveau cette année pour le centième anniversaire de l'arrêt de la Cour de cassation proclamant la pleine et entière innocence du capitaine Dreyfus invitent à réfléchir sur le rapport des institutions avec leur passé et sur le rôle de l'histoire dans la construction de la mémoire nationale.The Dreyfus case was a state affair. The commemorations of the case which started in 1994, continued in 1998, and again this year for the centennial of the Court of Appeal's ruling which established the total innocence of Captain Dreyfus, are an invitation to reflect on the relations of state institutions with their past and the role of history in the construction of national memory.
Chroniques
- Repères étrangers (1er octobre - 31 décembre 2005) - Astié Pierre, Breillat Dominique, Hiscock-Lageot Céline p. 159-163
- Chronique constitutionnelle française. (1er octobre - 31 décembre 2005) - Avril Pierre, Gicquel Jean p. 165-195