Titre La mémoire et le service de l'État l'affaire Dreyfus
Mots-clés (matière)commémoration Etat histoire mémoire militaire
Mots-clés (anthropo)Dreyfus (Alfred)
Mots-clés (géographie)France
Résumé L'affaire Dreyfus fut une affaire d'État. Les commémorations de l'événement qui commencèrent en 1994, qui se poursuivirent en 1998 et qui s'ouvrent à nouveau cette année pour le centième anniversaire de l'arrêt de la Cour de cassation proclamant la pleine et entière innocence du capitaine Dreyfus invitent à réfléchir sur le rapport des institutions avec leur passé et sur le rôle de l'histoire dans la construction de la mémoire nationale.
Résumé anglais The Dreyfus case was a state affair. The commemorations of the case which started in 1994, continued in 1998, and again this year for the centennial of the Court of Appeal's ruling which established the total innocence of Captain Dreyfus, are an invitation to reflect on the relations of state institutions with their past and the role of history in the construction of national memory.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_117_0145