Titre La rue mémoire, écriture du politique
Auteur Knaebel Georges
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 116, 2006/1 La Rue
Mots-clés (matière)circulation urbaine histoire mémoire nomination personnalité ville
Mots-clés (géographie)France
Résumé Les noms des rues, résultat d'une décision politique, sont pour la plupart des conventions qui n'ont qu'un rapport lointain avec la voie. À l'inverse, les hommages initiés par le mot « ici » renvoient à la rue dans son existence concrète. Celle-ci contextualise le message et modifie les interprétations. Le marquage institutionnel monopolise l'inscription de la mémoire et des thèmes républicains dans l'espace public. La parole populaire est confinée dans des espaces réduits et encadrés, ou se réfugie dans les interstices.
Résumé anglais As the result of a political decision, street names represent most of the time conventions that have little relation to the street itself. On the contrary, celebrations beginning with “Here...” refer to the street as a concrete reality. The street offers a context to the message and modifies its interpretations. The institutional branding monopolizes the inscription of collective memory and Republican themes in the public space. Popular expression is enclosed in limited and regulated spaces, or takes refuge in interstices.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_116_0087