Titre La rue en toutes franchises
Auteur Mangin David
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 116, 2006/1 La Rue
Annexes Schémas
Mots-clés (matière)circulation urbaine commerce protection de l'environnement quartier sécurité vie quotidienne ville
Mots-clés (géographie)France
Résumé Pour atteindre les objectifs d'une moindre dépendance automobile dans la vie quotidienne (accès à l'école, aux transports en commun, aux commerces de proximité) et créer une offre foncière plus diversifiée, il faut opposer « la ville passante », réticulaire, composée par une hiérarchie viaire connectée aux voies existantes à « la ville franchisée » au sens domanial du terme, telle qu'elle se constitue majoritairement aujourd'hui à partir d'environnements sécurisés. Ces derniers ne peuvent être combattus à partir d'un seul discours idéologique sur les méfaits de l'entre-soi ou par la dénonciation des illusions du tout-sécuritaire. L'expérience montre qu'il faut faire la démonstration aux élus, électeurs, usagers et professionnels que les enclaves programmées – et elles ne se limitent pas, loin de là, aux produits résidentiels type gated-communities – ont des conséquences directes sur la vie de la cité car ces dispositifs obligeant à de considérables parcours de contournement pour accéder aux services quotidiens.
Résumé anglais In order to achieve the goals of a lesser dependence on the automobile in daily life (access to schools, to public transportation, to neighborhood stores) and to create a more diversified real estate market, it is necessary to oppose the reticulate “walking city”, made of a hierarchy of thoroughfares connected to the existing streets, to the “franchisee city” as it is emerging today with the multiplication of security zones. The latter cannot be opposed solely with an ideological argument about the damaging effects of community withdrawal or by the denunciation of the illusions of an approach based exclusively on security. Experience indicates that it is necessary to convince the elected officials, the voters, the users and the professionals that organized enclaves – that are not limited to residential spaces such as gated communities – have direct consequences on the life of the city since they impose lengthy bypass routes in order to reach daily services.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_116_0131