Titre Clés pour la modernisation des institutions politiques
Auteur Oktay Cemil
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 115, 2005/4 La Turquie
Mots-clés (matière)constitution idéologie institutions politiques modernisation pouvoir politique système politique
Mots-clés (géographie)Turquie
Résumé L'auteur essaie d'expliquer les institutions politiques autour de la problématique de la modernisation. Il décrit d'abord brièvement les cadres formels des institutions tels qu'ils sont conçus dans la Constitution actuelle. Il tente ensuite d'analyser la manière dont les Turcs vivent la transformation véhiculée par des mythes ancestraux. Ainsi, se dégage une culture politique, en quelque sorte une Constitution non écrite qui anime et qui traverse la vie politique de la Turquie. C'est ce qui fait, conclut-il, la force et la faiblesse de l'expérience.
Résumé anglais The author uses the problematic of modernization to attempt to explain the Turkish political institutions. He first describes briefly the formal institutional framework as set up by the current Constitution. He then analyzes the way the Turks experience their transformation conveyed by ancestral myths. As a result a political culture emerges, a sort of unwritten Constitution that sustains and defines Turkish political life. According to the author, this accounts for both the strength and weakness of the experiment.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_115_0005