Titre Cadre institutionnel et vie politique outre-mer
Auteur Daniel Justin
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 113, 2005/2 L'outre-mer
Mots-clés (matière)autonomie parti nationaliste parti politique revendication vie politique
Mots-clés (géographie)Départements et territoires d'outre-mer - DOM TOM
Résumé En dépit de l'extraordinaire diversité des sociétés concernées, la vie politique outre-mer est très largement structurée autour des interrogations récurrentes sur la nature du lien les rattachant à la métropole. Il en résulte que les débats statutaires et les réformes institutionnelles conditionnent fortement le jeu politique : ils se traduisent par de constants phénomènes de polarisation et de dépolarisation idéologique couplés à des déplacements d'enjeux et à des recompositions politiques. Toutefois, ces phénomènes interviennent dans un contexte caractérisé par une grande autonomie ou, selon les cas, une autonomisation croissante des sphères politiques ultramarines qui fonctionnent selon une logique propre tendant à les déconnecter de celle de la métropole.
Résumé anglais
Despite the extraordinary diversity of the overseas communities, the local political life is, to a large degree, dominated by the recurrent questions regarding the nature of their relationship to the home country. As a result, statutory debates and institutional reforms strongly condition the local political game. They lead to constant phenomena of ideological polarization and depolarization, together with shifting stakes and political realignments. However, these phenomena occur in a context characterized by a large degree of autonomy or, as the case may be, a tendency toward a greater autonomy of overseas political spheres operating according to their own logic, which tends to disconnect them from that of the home country.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_113_0113